Blizzard sur les Cryptos

10/11/2022

L'écosystème crypto fait face à une tempête de neige 3.0.  FTX (deuxième exchange mondial) semble toucher le fond et ferme tous ses retraits. Binance, en l'auguste personne de CZ, à savoir Changpeng Zhao, avait annoncé dans une lettre d'intention racheter éventuellement, le grand cadavre à la renverse, (formule empruntée à BHL) mais après avoir fait un rapide due diligence. La confiance n'exclue point la Vigilance, dit l'adage. L'objectif étant d'évaluer le passif pour racheter (ou non) la plateforme moribonde en seulement... 6 jours. Mazette! Binance ne rachètera pas FTX, trop vérolée à son goût. Alors Ponzi or not Ponzi?

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web SEO

Chronique d'une mort annoncée

La mauvaise nouvelle est tombée comme une hache sur William Wallace et la SEC compte bien ne pas en rester là.  Binance se retire du bourbier FTX en laissant une pléiade d'investisseurs délestés de leurs avoirs, parfois conséquents.

Tombeau des Danaïdes

Résultat immédiat: le cours de Bitcoin et de l'Ether ont chuté, entrainant tout l'écosystème dans leur formidable chute. Terra Luna le retour.

 «nous avons décidé de ne pas donner suite à l'opération d'acquisition de FTX.com», CZ de Binance.

Binance plaide pour sa défense (et sa poudre d'escampette) qu'ils ne veulent pas avoir les autorités de régulation aux fesses pendant 15 ans et que l'argent de FTX est venu nourrir différents investissements avec l'argent des dépots. C'est moche. 

L'hiver Crypto
L'hiver Crypto

Lire aussi L'inde a du mal avec bitcoin

L'avenir du fondateur Sam Bankman-Fried, est désormais plus qu'incertain, malgré les dires de l'ex- milliardaire qui tente de trouver 8 milliards de dollars en quelques jours. Une paille pour les jeunes entrepreneurs de la Tech.

Lire aussi Le Bitcoin en voie de s'institutionnaliser

FTX acteur majeur des exchanges était pourtant valorisé à 32 milliards de dollars via son fonds d'investissement Alameda,

Pas sur que le monde magique des cryptos ne se relève d'ici tôt de la tornade crypto actuellement en cours, tant les requins de l'écosystème semblent agités ces derniers jours. La débâcle de FTX, est assurément un nouveau signal d'alarme pour un nouveau secteur régulièrement secoué par des catastrophes industrielles. 

Le site d'Alameda n'était plus accessible  depuis le 9 Novembre 2022.

Un peu d'optimisme dans ce monde crypto de brutes?

Les aficionados des cryptomonnaies et de la blockchain sont désormais habitués aux énormes Bull Run et méga descentes aux enfers de leurs sous-jacents préférés. La valorisation  des cryptomonnaies est montée jusqu'à 3.000 milliards il y a un an, pour être divisée par 3 pendant l'été 2022.  Sensations fortes garanties. La suite au prochain épisode. Ca risque de tanguer encore et de générer quelques effets de dominos, encore inconnus à l'heure où j'écris ces lignes.