C'est quoi l'hiver crypto?

10/02/2023

C'est bien connu, en hiver , il fait froid. Mieux vaut se réchauffer autour d'un bon feu. Certains investisseurs veillent, assis autour de l'âtre, avec quelques bolées de CAC 40, pendant que d'autres sont en pleines libations autour du Nasdaq. Depuis  2022, le marché des cryptomonnaies est en pleine déconfiture. Effet de panique renforcé par le récent scandale FTX et la chute de Celsius.

Par bertrand Dubourg, journaliste économique

Définition de l'hiver des cryptomonnaies

L'expression "hiver des cryptomonnaies" désigne une période de baisse généralisée du marché des cryptomonnaies, similaire à un hiver glacé et sombre. Cela peut être causé par une combinaison de facteurs tels que:

  • la réglementation
  • la volatilité du marché
  • la baisse de la demande
  • la baisse des prix des actifs numériques. 

Pendant cette période, de nombreux investisseurs peuvent choisir de vendre leurs actifs, ce qui peut entraîner une baisse encore plus importante des prix. Cependant,  le marché des cryptomonnaies est connu pour être très volatil et que les baisses de prix sont souvent temporaires et suivies de hausses importantes.

Lire aussi 2022, l'année des NFT?

On est bien rentré dans l'hiver crypto, et on y est encore...

Alors qu'en fin novembre 2021, le bitcoin atteignait la somme stratosphérique de 68.000 dollars pour seulement un coin, la déesse des cryptomonnaies tournait en 2022 aux alentours de 17.000 dollars. Cette période digne du jurassique sur le marché des cryptomonnaies est qualifiée d'hiver crypto. Contrairement aux saisons qui chassent les précédentes par un redoux au bout de 4 mois dans la vie réelle, l'hiver crypto peut encore durer longtemps.

Le scandale FTX

La débandade en bermuda de la plateforme FTX a découragé de nombreux crypto-investisseurs. FTX, fleuron déchu des cryptomonnaies a tiré sa révérence et remplit désormais d'encre les encarts de la chronique judiciaire.

Avec une baisse du de Bitcoin de -75 % par rapport à son ATH (plus haut historique) en novembre 2021, le nombre d'investisseurs millionnaires a chuté drastiquement. Grosse diète pour les baleines, les fameux whales qui font la pluie et le beau temps des monnaies numériques.

Aujourd'hui, il n'y a plus que 24 624 adresses Bitcoin qui comportent pour plus d'1 million de dollars de la cryptomonnaie. Contre 100 000 auparavant.

Lire aussi Le Bitcoin en voie de s'institutionnaliser

Le dossier Coinbase 

La plateforme d'échange de cryptomonnaies,Coinbase, a subit elle aussi l'ire des vents d'hiver et ne commence pas très bien 2023.  La plateforme vient de virer manu militari 950 salariés à travers le monde. soit 20% de l'effectif total de l'entreprise. Le cas Coinbase semble une résultante collatérale de l'effondrement de FTX. Désormais, la confiance des investisseurs, qui est le nerf de la guerre en finance, s'est bel et bien évaporée.

Le cas Crypto.com 

Crypto.com, n'est pas en reste avec le licenciement d'une bonne partie de sa main d'oeuvre laborieuse. la plateforme se sépare de pas moins de 800 employés. 

L'hiver crypto a "considérablement nui à la confiance dans le secteur". 

Kris Marszalek, le co-fondateur de Crypto.com

Bonne analyse Kris!

Darwin où la sélection naturelle

Dans un hiver rugueux, les plus adaptables survivront, un peu comme en 2000. Les sociétes cryptos qui qui seront capables de tirer profit de la gestion traditionnelle des risques et de la conformité survivront à cet hiver crypto. Autrement dit, la nécesssaire réglementation qui vient, n'est plus qu'une question de temps: seuls les acteurs conformes survivront. Tenue correcte exigée dans le monde crypto dès 2023?

En attendant, je vous laisse avec cette sentence d'un anti-crypto convaincu et je vous souhaite une bonne journée. 

Les investisseurs cryptos sont des personnes qui sont "assez folles pour payer de l'argent réel pour le privilège de déplacer du vent à l'intérieur de nulle part pour ne rien accomplir du tout [...]". Martin C.W. Walker

Attention quand même, on est jamais à l'abri d'un énorme Bull Run sans crier gare!

Disclaimer: Les cryptos sont très risquées. Faites vos propres recherches avant d'investir. Cet article vous a plus? Dites-le nous sur les réseaux en mettant un petit like sur Linkedin!