2022, l'année des NFT?
Les NFT ont déboulé dans l'univers des crypto-monnaies en 2021. Ces jetons ont pris une ampleur sans précédent en début d'année. 2022 sera sans doute l'année du « jeton non fongible ». Les NFT gagnent donc en popularité. Après avoir investi le monde de l'art, les NFT s'attaquent aux jeux vidéo et au monde du sport.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web crypto
Avertissement: Je ne suis pas conseiller financier. Faites vos recherches vous-mêmes avant d'investir sur ces marchés ultra-spéculatifs.
Qu'est-ce que les NFT ?
NFT signifie « Non Fungible Token ». Un token est un actif numérique émis par une blockchain comme les bitcoins.
Ainsi, via des contrats intelligents sur Ethereum, les NFT sont non-fongibles. Ce qui signifie que chaque jeton est unique, sans possibilité d'être reproduit. A contrario, les bitcoins, eux, sont fongibles, comme la monnaie en circulation dans la vraie vie.
Le succès des NFT repose sur l'engouement du monde de l'art numérique pour ces jetons. Le grand public a compris qu'un bien numérique unique peut avoir une valeur monétaire tirée de sa rareté.
Lire aussi L'inde a du mal avec bitcoin
À quoi sert un NFT ?
Un NFT rend un fichier numérique unique. Si vous achetez un NFT, vous achetez la propriété exclusive d'une œuvre originale et vous pouvez la publier sur internet. Un NFT peut être:
- une peinture digitale
- une vidéo
- un ticket pour un évènement
- un brevet
- un fichier audio
- un objet de collection
- un élément de jeu vidéo
Un NFT, pour un artiste, lui permet de vendre un fichier numérique, comme s'il cédait une œuvre, dans la vie réelle. De son côté, l'acheteur, avec le NFT, soutient l'artiste en collectionnant des œuvres d'art numériques.
Lire aussi Dossier Fintech: Les transferts internationaux d'argent se numérisent au grand galop
Le NFT, est-ce nouveau ?
Le concept de Token Non Fongible est apparu en 2015, avec Etheria qui proposait, à l'époque aux utilisateurs d'acheter une parcelle d'un monde virtuel stockée sur la blockchain ethereum.
Ce projet utilisait la blockchain pour enregistrer la propriété d'objets virtuels et les transferts de propriété entre les différents utilisateurs.
Dès lors, d'autres projets ont vu le jour comme:
- le projet Cryptopunks
- les Cryptokitties (collection de chatons virtuels)
Lire aussi Le tout premier SMS va être vendu en NFT
Où acheter des NFT?
Binance NFT
Binance est l'une des marketplaces de NFT les plus fortes. Binance NFT propose un marché diversifié dans l'univers du jeu vidéo
Mintspace
Basée Ethereum, la plateforme de NFT Mintspace est encore en cours de développement. Les commissions seront de 10 %. Site encore confidentiel...
OpenSea
C'est le leader mondial des ventes de NFT avec une multitudes d'offres. Les artistes proposent leurs propres NFT en les vendant directement sur la plateforme. Ici l'inscription est gratuite. 150 tokens sont acceptés sur la marketplace et on peut acheter directement des oeuvres avec sa carte bancaire sans avoir besoin de wallet!
SuperRare
La plateforme dispose de son propre jeton basé sur la blockchain de Ethereum. Les NFT achetés sur SuperRare peuvent être revendus sur une autre plateforme comme OpenSea. La plateforme perçoit 3% de commission et les artistes reçoivent une commission de 10 % sur les ventes suivantes.
Lire aussi L'Ethereum 2.0 arrive bientôt!
Attention aux arnaques avec les NFT!
Le business électronique s'apparente parfois au casino. Actuellement les NFT c'est un peu la conquête de l'ouest de Blaise Cendrars. En achetant un NFT, vous pouvez faire face à des:
- Faux marchés
- Faux vendeurs
- Vendeurs non vérifiés
Il faut prendre garde des projets frauduleux et des pseudos« artistes ». Tout ce qui est peu cher ou lorsque la mariée est trop belle... doit vous faire réfléchir.