Comment générer des revenus passifs avec 10 000 euros?
Un revenu passif génère un complément de revenu mensuel. Ce revenu complémentaire peut vous aider en cas de chômage, de crise et plus généralement d'incertitude. Un revenu passif permet d'engranger de l'argent, en sus de votre activité principale. Néanmoins, un revenu passif nécessite du travail à son lancement. Être titulaire de revenus passifs répond aussi à des aspirations telles que de se dégager plus de liberté et de flexibilité ou préparer une reconversion vers une autre activité, comme devenir digital nomade. Alors, que peut on obtenir avec 10 000 euros en 2022 pour obtenir des revenus complémentaires? Revue de détail. Attention, dans cet article, j'évacue toute analyse fiscale. Reportez-vous à votre barême d'imposition ou à la flat tax. Par ailleurs, cela n'a pas valeur de conseil. Ce n'est que mon avis!
Par Bertrand Dubourg, rédacteur Web
Le livret A (un peu d'humour)
Le Livret A est un livret ouvrable dans une banque et qui distribue des intérêts rémunérés à 0,5% (taux en vigueur depuis le 1er février 2020), le tout exonéré d'impôts.
Gain moyen annuel: 10 000 euros X 0,5%= 50 euros ( net d'impôt...encore heureux!)
Lire aussi Les atouts du Crowdfunding immobilier
L'immobilier et les SCPI
L'immobilier est la classe d'actifs reine pour générer des revenus passifs en gestion de patrimoine et bénéficier à terme de l'indépendance financière. Bon nombre de propriétaires Parisiens vivent déjà de leur appartement acheté dans les années 90 ou 2000 avec l'effet de levier du crédit. Néanmoins, les SCPI sont à préférer car elle ne demandent aucune contrainte de gestion.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) vont vous permettre de réaliser un investissement immobilier en « Pierre Papier ».
Une société civile de placement immobilier de rendement à capital variable ou fixe consiste à investir dans un parc immobilier dans le but d'investir dans l'immobilier de rapport avec un taux de rendement aux alentours de 4,5% afin de disposer de ressources complémentaires.
Lire aussi Le rédacteur web finance
La société de gestion collecte des fonds auprès des épargnants et achète ensuite des immeubles de bureaux tertiaires en france ou à l'étranger qu'elle va louer à des acteurs institutionnels. Les loyers sont reversés aux investisseurs au prorata des parts qu'ils détiennent dans la SCPI.
Gain Moyen annuel : 10 000 euros X 4,5% = 450 euros
L'immobilier et le crowdfunding
Le crowdfunding immobilier consiste dansl'idée géniale qu'un promoteur immobilier, qui a besoin de fonds propres, fasse appel à une plateforme qui va le mettre en relation avec des investisseurs.
Dès lors, le professionnel va procéder au remboursement des intérêts et du capital au terme de l'emprunt (environ 22 mois en 2021), ou au fil de l'eau, via le versements de coupons mensuels.
Depuis plusieurs années Le financement participatif immobilier offre des rémunérations proches de 9%. plutôt pas mal!
Gain moyen annuel : 10 000 euros X 9%= 900 euros
Pourquoi et comment investir à crédit dans des SCPI?
Cryptomonnaies et stablecoins
Un stablecoin est un actif numérique adossé à une valeur-refuge (FIAT) comme le dollar américain (USDT). Les stablecoins permettent de réduire la volatilité des autres cryptomonnaies. Les stablecoins sont un pont entre les cryptos et les devises fiduciaires. Elles sont très peu volatiles comme le Luna ou Avalanche. Vous pouvez donc:
Transférer de l'argent pour peu cher.
Envoyer de l'argent partout dans le monde avec des USDC
Cumuler et percevoir des intérêts ( entre 6 et 15%) voire beaucoup plus
Gain moyen annuel : 10 000 euros X (6 à 15%) = de 600 euros à 1500 euros
La bourse et la règle des 4% ( ou la règle des 300)
Actuellement, beaucoup d'investisseurs souhaitent prendre rapidement leur indépendance financière et une retraite anticipée. Il faut donc connaître la règle des 4% en bourse.
Cette règle nous enseigne que lors du départ en retraite (anticipée) et que vous ne retirez que 4% par an de votre argent investi en bourse, il est fort peu probable que vous touchiez à votre capital.En théorie, vous pouvez dépenser une même somme (ajustée de l'inflation) tous les ans jusqu'à votre trépas, sans jamais manqué d'argent. Cette règle s'appelle aussi la règle des 300.
Ainsi, si vous voulez pouvoir retirer 1000 € par mois, il vous faudra alors 1000×300 soit 300 000€ investis sur les marchés, pour aller flâner dans les marquises avec le fantôme de Jacques Brel ou de Gauguin.
Gain moyen annuel (et éternel?) : 10 000 euros X 4% = 400 euros ad vita etaernam.
Les gains c'est bien, mais il est utile de bien considérer sa situation fiscale et d'optimiser au mieux vos dividendes. Rapprochez-vous d'un bon CGP pour ne pas vous faire tout siphonner par l'état à la fin de la partie.