Comment investir responsable dans votre assurance-vie?

19/10/2021

1 827 milliards d'euros d'encours en mai 2021. C'est le montant placé par les français dans leur assurance-vie.  Les enjeux environnementaux ( ISR) et la responsabilité sociale (ESG) suscitent un réel intérêt pour les investisseurs. Près de 3 Français sur 5 orientent leurs placements vers les placements verts. Ce phénomène prend de l'ampleur. Et l'offre s'adapte désormais très rapidement.

Par Bertrand Dubourg

Les enjeux de l'investissement socialement responsable

 L'environnement a pris une place déterminante au sein de la population qui s'est emparée du sujet pendant la crise sanitaire.  L'environnement est une problématique consubstantielle à notre existence.


Le train est en marche et tous les jours, ce sont des centaines d'initiatives collectives qui modifient nos modes de vie.

Le Label ISR

le label ISR répond à la volonté du gouvernement d'orienter l'épargne vers une économie durable vers les entreprises qui travaillent sur l'aspect environnemental et la bonne gouvernance. 


Lire aussi Tout savoir sur la SCPI LF Les Grands Palais

Lire aussi Trouver un bon rédacteur web

Lire aussi Les actions à avoir absolument dans son PEA 


Aujourd'hui plus de 20 % des sociétés de gestion pilotent un fonds labellisé ISR. Et ce n'est que le début. En outre, 1/3 des  CGP pensent que l'ISR "constitue une opportunité de fond de portefeuille".

Caractéristiques d'un fonds ISR



  • Un fonds d'investissement piloté par une société de gestion.
  • Eligible à une assurance-vie, un PEA, un PER ou un compte-titres.
  • Un fonds socialement responsable (ISR) qui permet d'investir dans des fonds incluant des critères financiers et extra-financiers de type ESG*. (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance).

L'offre ISR en assurance-vie

Il existe plus de 700 fonds avec le label ISR qui appliquent des politiques d'exclusions sectorielles comme le armes ou les énergies fossiles. Les épargnants peuvent investir dans des fonds qui respectent l'environnemental et le social. 

Il existe également des fonds « à impact », destinés au développement d'infrastructures qui ont pour vocation de réduire les inégalités numériques entre les régions. 

Lire aussi Le baromètre des CGPI 2021

Lire aussi Les Fintech dédiées au recouvrement se digitalisent en promettant de l'éthique

Lire aussi Votre rédacteur Fintech

Aujourd'hui, il est possible de souscrire un contrat d'assurance vie en allouant 100 % de ses avoirs sur l'ISR. Boursorama Vie (Sycomore AM) ou La Banque Postale Asset Management proposent de nombreux fonds labellisés ISR.

Pour prendre connaissance de toutes ces offres, il faut recourir aux labels indépendants qui permettent à l'investisseur de savoir quel usage est fait des montants investis.

Voici quelques exemples de fonds ISR ( source label ISR)

La performance des fonds ISR

Les Français souhaitent conjuguer performance et impact . Ainsi, au cours des 5 dernières années, les fonds ISR ont enregistré une performance de 1,5 % supérieure aux autres fonds.

Ceci s'explique par les nouvelles normes et les labels ISR qui orientent les investisseurs, qui veulent donner du sens à leur épargne.

* Zoom sur les critères ESG

ENVIRONNEMENTAL : gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique, prévention durable des risques liés à des catastrophes industrielles.

SOCIAL : respect du dialogue social dans la politique de management, prévention des accidents du travail, formation du personnel...

GOUVERNANCE : lutte contre la corruption, respect de la transparence de la rémunération des dirigeants...

Cet article est protégé. Toute reproduction interdite.