Comment les expatriés investissent?

24/10/2022

Selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, il y a actuellement 2,5 millions de Français vivant à l'étranger.

Par Bertrand Dubourg

Ces expatriés, qui sont 65% à avoir plus de 25 ans, sont de plus en plus nombreux à travailler avec un contrat local dans leur pays d'adoption, car ils ont souvent fait eux-mêmes le choix de la mobilité internationale pour développer des nouvelles compétences ou pour s'ouvrir de nouveaux horizons.

S'ils sont implantés à l'étranger de façon durable (5 ans au moins pour 73,7% des expats), ils sont aussi nombreux à investir en France, et ce pour des raisons variées: le plus souvent pour préparer leur retour ou celui des enfants via l'achat d'une future résidence principale, la préparation de leur retraite via l'investissement locatif, ou alors une résidence secondaire, en ville ou dans un lieu de vacances, sur une des côtes françaises.

Lire aussi Le LMNP : Changements en vue!

Face à l'inflation, l'immobilier français apparaît comme une valeur refuge pour les expatriés avec une forte attractivité (taux d'emprunt fixes, avantages fiscaux du loueur en meublé, marché français dynamique...). 

Bien évidemment, il est aujourd'hui plus difficile d'avoir accès à l'emprunt, mais les expatriés peuvent encore emprunter en France avec des montants d'apports de l'ordre de 25% de leur investissement.
Dans ce contexte, Immoneos, la communauté de confiance forte de 30 000 investisseurs immobiliers expatriés, dévoile la mise à jour de son baromètre annuel de l'investissement immobilier non-résident.
Et il y a des surprises ! 


- Malgré une baisse de plus de 4 points avec la pandémie, Paris continue de caracoler en tête du classement des demandes de financement des membres Immoneos.

Lire aussi Où investir dans le projet du Grand Paris?


- La ville lumière est suivie de très près par le Grand Paris : les nouvelles lignes de transport en commun boostent l'attractivité de la région et présagent de belles plus-values.


- Marseille complète ce trio de tête, grâce à des rendements plus forts que dans les autres grandes villes de France.


- Viennent ensuite : Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille et Mulhouse.

Contact David Chambat - david@immoneos.fr - 0065 818 38 050.