Comment se créer un patrimoine quand on a pas que ça à faire? 4 bons plans!

30/11/2021


Les week-end, vous préférez les passer à dormir sur votre canapé ou tchater sur whastapp en regardant distraitement Turbo? Vous avez sans doute raison. Néanmoins, la question de la gestion de votre patrimoine peut de temps en temps effleurer vos circonvolutions synaptiques, entre la poire et le fromage. Voici quelques produits malins faits sans doute pour vous pour continuer à regarder Chicandier sur Facebook tranquillement, un Pétrus de 1978 à la main. 

Par Bertrand Dubourg, journaliste économique

Acquérir derechef votre résidence principale (et secondaire) : la base 

L'acquisition de votre appartement ou votre maison, c'est la possibilité de bénéficier de l'effet de levier du crédit sur le long terme et de placer le reliquat sur d'autres supports d'épargne. N'hésitez pas à miser sur votre résidence principale. Même si elle ne vous rapporte rien, vous allez valoriser votre capital et ne payer aucun impôt sur le revenu pendant longtemps.

Lire aussi Les atouts du Crowdfunding immobilier

Faites des améliorations constantes comme des travaux énergétiques, etc... cela augmentera la valeur de votre bien et vous permettra le jour venu, de le vendre cher.

Pour la résidence secondaire, les dépenses d'entretien vont vous permettre de valoriser votre capital immobilier, tout en diminuant la fiscalité sur vos revenus. Mettez-la en location sur airbnb. Il se pourrait qu'elle ne coute rien ou pas grand chose si votre RS est bien placée! Certes ça demande de déposer une annonce sur le net...

La gestion sous mandat

La gestion sous mandat consiste à confier la gestion de vos avoirs à un expert financier (un gérant) . Celui-ci va tenter de gérer au mieux vos titres en fonction de votre profil investisseur, votre votre situation financière, et vos connaissances en matière financière. 

Lire aussi Les articles les plus lus sur redactionfinanciere.com en 2021

En fonction de vos objectifs et de votre appétence pour le risque, la société de gestion vous proposera des mandats « modérés », « équilibrés » ou « dynamiques » qui correspondent à différents panachages d'actifs entre actions, obligations, et de gestion alternative (private equity). 

Parfait si vous ne souhaitez rien faire, là encore!

Les SCPI: un must pour l'épargnant réfractaire à mettre les mains dans le cambouis

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est autorisée à faire publiquement appel à l'épargne des investisseurs privés. Elle collecte des fonds auprès des épargnants et elle leur met à disposition des parts, en contrepartie.

La SCPI va acquérir des immeubles et percevoir des loyers. Puis elles va les redistribuer à chaque heureux porteur de parts, en fonction du nombre de parts qu'ils possèdent.

LIre aussi L'utilité d'avoir une SCI

Les SCPI sont strictement encadrées les articles L214-50 à L 214-84, L 231-8 à L 231-21 et L 732-7 du Code Monétaire et Financier. 

La Gestion ici est totalement déléguée: lors d'un investissement en SCPI, la société de gestion s'occupe de tout Il n'y a alors aucun souci de gestion pour l'investisseur. Il n'y a rien à faire pendant de longues années! De plus, cerise sur le gâteau, les risques sont mutualisés grâce à la diversité de biens détenus par la SCPI. Le choix gagnant pour disserter sur Nietzsche ou Kant avec Kevin, le samedi soir après l'After au Baron.

Lire aussi Tout savoir sur la SCPI LF Les Grands Palais

Investir dans un bien immobilier Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal simple qui permet d'investir dans l'immobilier locatif sur plan (en VEFA) tout en réduisant ses impôts. La loi de finances a prolongé le dispositif Pinel jusqu'à fin 2024 en zone A, A bis et B1. 

Le dispositif Pinel 2021 poursuit plusieurs objectifs : 

  • Soutenir l'offre locative dans les zones où la demande est forte
  • Proposer des logements à loyers plafonnés à des ménages ayant des difficultés à accéder au marché de droit commun

Les avantages du dispositif Pinel pour l'investisseur -qui a autre chose à faire- est qu'il lui  permet d'obtenir le plus souvent une solution packagée ( patrimoniale et fiscale) avec un promoteur immobilier, un banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine.

Vous allez pouvoir réduire vos impôts sur le revenu de 12%, 18% ou 21%, dans la limite de 63 000 euros et dégager des compléments de revenus pour préparer votre retraite en créant un patrimoine immobilier tranquillement. 

Néanmoins, nous vous conseillons d'avoir recours à un bon conseiller en gestion de patrimoine comme Céline Le Guével et/ou Cyrille Restier, deux CGP confirmés sur le sujet, pour vous accompagner dans vos projets Pinel ou LMNP.