Comprendre la Pyramide de Ponzi

24/04/2021

La pyramide de Ponzi a été conçue par Charles Ponzi aux états-unis en 1920. Ponzi était un de ces escrocs qui ont pris le bateau pour les Etats-Unis au début du vingtième siècle. L'arnaque est simple: Ponzi proposait à des épargnants des rendements incroyables de plus de 50% en un temps record. Pour rémunérer les anciens épargnants, Ponzi utilisait l'argent des nouveaux investisseurs avec le taux promis au départ.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web finance


Bernard Madoff, dit Bernie ou "l'escroquerie du siècle"

Tant que la pyramide croît et que les nouveaux investisseurs répondent présents, tout va bien. A contrario, la Pyramide de Ponzi explose, et les derniers entrés perdent leur mise.

Bernard Madoff ainsi fait perdre  50 milliards de dollars à ses épargnants quand la bulle a éclaté en 2008. On dénombre parmi les victimes de Bernie des hedge funds et des grands noms du monde de la finance comme la banque Santander ou plus proche de nous Natixis.

Lire aussi la clause bénéficiaire


Charles Ponzi

Détecter le schéma de Ponzi


Voici quelques signes pour ne pas se faire avoir:

  1. Les taux de rendement sont très élevés. Quand la mariée est trop belle: méfiance.  Des rendements élevés doivent alarmer l'investisseur. Si une personne promet la lune en  doublant votre investissement en peu de temps. Vous perdrez surement à tous les coups.
  2. Un investissement a priori non risqué. Un Loi d'Airin: un taux de rendement est toujours en adéquation avec le risque pris, c'est la base.
  3. Obligation de payer un droit d'entrée. Avec l'obligation de convaincre de nouveaux « entrants » qui doivent également verser des montants équivalents... C'est la base des systèmes pyramidaux.
  4. Un produit complexe. Si on en comprend pas, mieux vaut s'abstenir.  Il faut se renseigner sur l'historique du produit. 
  5. Les difficultés à récupérer son argent. Le modèle ne marche que si l'argent rentre. C'est normal, la mise initiale n'existe plus, car elle a déjà payé les précédents investisseurs.


Lire aussi: les unités de compte

Source. WIKIPEDIA

Cas pratique

Un initiateur de pyramide recrute 5 personnes, mais ne recrute plus personne ensuite. Si les nouveaux affiliés parviennent à recruter 5 membres chacun : 5 × 5 = 25. 

Dans le second temps, il y a 25 vendeurs. Si les 25 vendeurs parviennent encore à convaincre 5 personnes chacun. Il y a donc 5 × 25 = 125 vendeurs. Etc...

In fine, il arrive toujours le moment fatidique où il n'y a plus assez de new cash pour faire fonctionner la machine...

Vous avez besoin de contenu pour votre blog ou votre site internet? Contactez nous pour un entretien avec nos rédacteurs web en finances et en bourse.