Investir dans la tontine

14/01/2022
La tontine
La tontine

La tontine est un véhicule d'épargne collective qui réunit un groupe d'épargnants. Le concept a été Inventé à l'époque classique par un italien dénommé Lorenzo Tonti dont le but était de renflouer la trésorerie de Louis 14. Depuis plusieurs siècles, le principe de la tontine se résume donc en un regroupement de personnes qui s'engagent à verser des fonds pendant un délai fixé à l'avance. L'argent est ensuite reversé aux membres survivants. Comme dans Squid Game...en moins violent tout de même.

Par bertrand Dubourg, Journaliste web économique

Fonctionnement de la tontine

Toute personne peut souscrire à une tontine. A la fin de la tontine, les capitaux et les intérêts sont redistribués aux investisseurs au prorata de leur investissement. L'épargnant peut effectuer, soit un versement unique soit des versements programmés. Les capitaux sont bloqués pendant toute la durée de la tontine.

Lire aussi La société civile patrimoniale

La tontine immobilière

Si vous achetez en couple un bien immobilier, les règles qui régissent cette acquisition sont l'indivision. Dès lors au décès de l'un des deux, le survivant devra racheter la part de son conjoint pré décédé.

A contrario, avec une tontine immobilière, le conjoint survivant est réputé propriétaire du bien dans sa totalité. Il n'a donc pas à racheter la part de son conjoint. Seul le conjoint survivant est réputé propriétaire du bien.

Lire aussi Où acheter de la crypto monnaie en 2022?

C'est donc un bon véhicule pour protéger le conjoint survivant. Il faudra rédiger un pacte tontinier lors de la conclusion de l'acte de vente.

La Tontine Chinoise

Les Chinois pratiquent le système tontinier qui s'appelle hui. Au départ, des membres de la famille mettent en commun leur argent. Avec le développement de la diaspora, ce système a permis aux nouveaux arrivants Chinois de monter leur business en Europe ou aux Etats-Unis. Grâce aux tontines et à leur stakhanovisme, ils ont développé de très belles affaires prospères. 

Fiscalité de la tontine

Pour un achat en tontine, la fiscalité des contrats aléatoires s'applique. En effet, la transmission du bien au dernier co-acquéreur survivant est soumise aux droits de mutation à titre onéreux.

Lire aussi Les banques facturent un peu plus leurs services en 2021

Pour une tontine de placement, les sommes investies ne sont pas soumises à l'IFI. Les plus-values dégagées lors de l'échéance de la tontine sont seulement imposées au taux de 7,5%.

Avantages de la tontine

Les épargnants en vie à la fin de la tontine obtiennent les bénéfices financiers. Néanmoins, contrairement à un contrat individuel, ils obtiennent en plus, le bénéfice de mortalité en se partageant le capital des épargnants, partis pour un monde meilleur.

Cas pratique de la tontine

Un épargnant de 46 ans investit 50.000 euros pour s'assurer de l'argent à 70 ans, place ses avoirs au taux de 1,2% en assurance vie. Avec un contrat individuel, il aura un peu moins de 70 000 euros à l'âge de 70 ans (hors fiscalité).

Avec une tontine, si 75% des épargnants sont encore vie à 70 ans ( avec le même rendement de 1,2%)  il récupérera plus de 100 000 euros au terme du contrat.

Inconvénients de la tontine

La tontine financière est un contrat aléatoire. Autrement dit le capital et le rendement ne sont pas garantis, et il est impossible de récupérer votre argent avant le terme. 

En cas de décès en cours de route, l'épargne n'est pas transmissible. Les compagnies proposent souvent une assurance-décès complémentaire pour couvrir ce risque.