La société civile patrimoniale

25/05/2021

La société civile patrimoniale permet de détenir des biens mobiliers et immobiliers: Elle présente des avantages et des inconvénients à bien analyser avant de se lancer. En bref, la société civile patrimoniale est un véhicule adapté pour éviter les blocages de l'indivision, acheter un bien à plusieurs , simplifier la gestion de certains biens et transmettre un patrimoine familial à ses ayant-droits. Quoi qu'il en soit, il faut toujours consulter son conseiller en gestion de patrimoine avant de prendre sa décision.

Par Bertrand Dubourg

Rappel sur les principales sociétés civiles


Il existe 5 types de sociétés civiles:

  • La société civile immobilière (SCI) 
  • La société civile de construction vente (SCCV)
  • La société civile de portefeuille
  • La SCI d'attribution.
  • La société civile professionnelle (SCP) 

Les principales raisons de créer une société civile patrimoniale


Une SCI patrimoniale permet:

  • de transmettre à ses enfants via la donation-partage. La donation des parts d'une SCI permet un partage réel. In fine, la valeur des biens sera cristallisée au moment de la donation.
  • d'éviter l'indivision. Nul n'est censé resté en indivision. Cette situation complique la gestion d'un bien. Les conflits de famille peuvent logiquement nuire à la bonne gestion d'un bien immobilier par exemple.

Lire aussi: le plan épargne retraite

La société civile patrimoniale: les 3 principaux avantages 

  • L'apport en compte courant

On peut apporter de l'argent au compte courant associé. Comptablement, la société a une dette envers ses associés. La SCP peut rembourser cette avance sans la moindre fiscalité, car ce n'est pas un revenu. La SCP peut placer ses avoirs sur des SCPI ou des contrat de capitalisation.

  • L'amortissement

Avec l'acquisition d'un bien immobilier via une société civile, on peut amortir ce bien immobilier. les loyers seront donc partiellement ou totalement hors impôts!

  • L'effet de levier du crédit 

la SCP a la possibilité d'utiliser le levier de la dette via l'investissement dans des actifs immobiliers. La dette est déductible et l'acquisition peut s'amortir.

Lire aussi: Cryptomonnaies et impôts

la société civile patrimoniale: les 2 principaux inconvénients


  • Solidarité dans les dettes

Les associés de la société civile patrimoniale sont redevables à proportion de leur participation dans le capital social.

  • L'objet doit être civil

Il n'est pas possible pour la société d'effectuer des opérations commerciales .Exit la location de biens meublés!

Le volet fiscal

Vous restez personnellement taxé à l'impôt sur le revenu ( IR) dans la catégorie des revenus générés par la société civile patrimoniale. 

Si la SCI opte pour l'impôt sur les sociétés ( IS), elle sera imposée sur son bénéfice (15 % jusqu'à 38 120 € ). Vous ne serez imposé personnellement que si la société distribue des dividendes. 

Bon à savoir: Une résidence principale englobée dans une SCI ne peut pas bénéficier de l'abattement de 30 % de l'IFI. De plus, Si vous êtes mariés, le conjoint survivant ne pourra pas faire prévaloir ses droits sur la résidence principale. Toutefois, la plus-value générée par la vente de la résidence principale reste hors impôts.

Comment créer un Société civile patrimoniale?

La société civile doit être constituée d'au moins deux personnes. Les associés peuvent être des parents, ou pas. La loi ne fixe de nombre maximum d'associés. Le contrat est établi par un écrit qui correspond aux statuts de la société. Les statuts de la SCP doivent mentionner :

  • Le capital social et les apports de chacun
  • Les règles de fonctionnement de la société
  • La forme, l'objet, la dénomination, la durée, le siège social


Lire aussi: Le retour de l'inflation


Bon à savoir: il est possible d'insérer une clause d'agrément qui impose l'accord des associés pour faire entrer une personne étrangère à la société civile patrimoniale. De plus, aucun montant minimum n'est exigé par la loi pour constituer le capital d'une société civile patrimoniale.


SCI ou Société civile patrimoniale?


Contrairement à un SCI (société civile immobilière) dont l'objet social se limite à l'immobilier, la société civile patrimoniale peut gérer des avoirs financiers. La SCP a donc un objet social plus large que la SCI. Elle peut par exemple participer au capital d'autres sociétés et placer des actifs dans des produits financiers. 

La société civile patrimoniale en résumé

La société civile patrimoniale, comme la SCI, est une personne morale qui peut détenir des meubles et des immeubles. Elle peut opter pour la fiscalité à l'IR ou IS. La société civile patrimoniale est un outil de gestion patrimonial pour gérer un patrimoine à plusieurs et optimiser le cas échéant la fiscalité en cas de vie ou de décès.


In fine, l'outil SCP peut être efficace mais il est primordial de faire les bons choix. Mieux vaut faire appel aux services d'un conseiller en gestion de patrimoine ou d'un fiscaliste pour vous aider.



Avertissement

L'ensemble des informations de redactionfinanciere.com représente une simple information et n'est pas une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation redactionfinanciere.com est une information non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel à l'épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d'assurance. redactionfinanciere.com ne peut en garantir l'exactitude et recommande à l'Utilisateur de ne pas prendre de décisions d'investissement sans en avoir vérifié lui-même l'exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d'assurance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. redactionfinanciere.com ne peut se substituer à l'Utilisateur pour vérifier si un produit d'investissement est en adéquation avec ses besoins.