Investir en direct ou via une SCPI?

10/02/2023

Investir dans l'immobilier peut être une stratégie rentable pour diversifier son portefeuille d'investissement. Cependant, il existe deux options principales pour investir dans l'immobilier : acheter un bien immobilier directement ou investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Dans cet article (très court), nous allons examiner les différences entre ces deux options d'investissement immobilier.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur web SEO

En direct

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devenez le propriétaire de ce bien et en êtes responsable de tous les aspects liés à la gestion, tels que les réparations et la location. Cela peut être un investissement rentable si le bien immobilier se valorise au fil du temps ou si les loyers couvrent les coûts d'emprunt et les frais de gestion. Cependant, l'investissement dans un bien immobilier direct nécessite un capital important pour l'achat initial, ainsi que des compétences en matière de gestion immobilière.

Lire aussi Les SCPI de défiscalisation

Source Café du patrimoine
Source Café du patrimoine

Investir dans une SCPI 

Les SCPI permettent aux investisseurs de participer indirectement à des projets immobiliers sans avoir à gérer un bien immobilier directement. Au lieu de cela, les investisseurs achètent des parts dans une SCPI, ce qui leur permet de bénéficier de la performance de l'ensemble du portefeuille immobilier géré par la SCPI. 

Les SCPI sont gérées par des professionnels de l'immobilier, ce qui signifie que les investisseurs n'ont pas à s'occuper de la gestion du bien immobilier, ce qui peut être un avantage considérable pour ceux qui n'ont pas les compétences ou le temps de gérer un bien immobilier directement.

Source meilleur taux
Source meilleur taux

Différences de coût 

Investir dans un bien immobilier peut être plus coûteux que d'investir dans une SCPI. Lorsque vous achetez un bien immobilier direct, vous devez payer le coût total du bien, y compris les frais d'achat et les frais de notaire. De plus, il peut y avoir des frais de gestion supplémentaires liés à la gestion de la propriété, tels que les frais de réparation et de maintenance. 

En revanche, Investir dans une SCPI peut être plus abordable, car les investisseurs n'ont pas besoin d'acheter un bien immobilier entier, mais peuvent plutôt acheter des parts dans un portefeuille immobilier géré par une SCPI. Les frais de gestion sont généralement inclus dans le prix de l'investissement.

Disclaimer: Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.