Le bitcoin dégringole
Une baisse de 50% en quelques semaines
Le bitcoin plonge à 30.000 dollars. Dans sa chute, la célèbre cryptomonnaie entraîne avec elle ses congénères. Mardi 8 juin, le bitcoin perdait plus de 8% à environ 31.000 dollars. La deuxième cryptomonnaie, l'ethereum, perdait dans la foulée plus de 11 % pour passer à 2.361 dollars. Cela équivaut, en tout et pout tout, à plusieurs milliards de dollars.
Tout le monde "vent debout" contre le Bitcoin
Certains experts pointent déjà que la saisie de bitcoins aux pirates de Darkside (2,3 millions de dollars) par le gouvernement américain avait durablement impacté la cryptomonnaie.
Lire aussi Comprendre les services de redactionfinanciere.com
Depuis décembre, la valeur du bitcoin avait artificiellement augmentée sous l'impulsion du trublion de Space X, Elon Musk qui y avait investi une partie de sa trésorerie pour se dédire, quelques semaines plus tard. Le directeur de Tesla avait enclencher un fort mouvement baissier en mettant en cause notamment "la consommation d'énergie folle" pour produire du bitcoin et en ne l'acceptant plus, de facto, comme moyen de paiement pour ses Tesla.
Rappelons que le 15 avril le bitcoin valait encore 64.870 dollars, gagnant ainsi plus de 700%. Depuis, la perte est de 50%...
Lire aussi: SCPI
Pour JP Morgan, les cours peuvent encore baisser avec une volatilité encore plus grande.
Rappelons que le parti communiste chinois a fortement restreint les possibilités de minage. Weibo, un réseau social chinois "pro-bitcoin" vient d'être purement et simplement fermé. A l'inverse, le Salvador souhaite en faire une monnaie légale.
Lire aussi Le club deal pour les néophytes
Par ailleurs, Le nombre d'adresses bitcoin a baissé de près de 20% pour descendre sous la barre des 1 000 000 de comptes, selon Glassnode.
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.