Le Brent

30/12/2022

Le Brent est un type de pétrole brut qui est utilisé comme référence internationale pour le prix du pétrole. Il est produit dans la mer du Nord et est considéré comme l'un des principaux types de pétrole brut dans le monde. Le prix du Brent est utilisé comme un indicateur de la tendance générale du marché pétrolier et est souvent utilisé comme base pour fixer le prix de nombreux autres produits pétroliers, tels que le gasoline (essence) et le diesel. Le nom "Brent" vient du champ pétrolier de la mer du Nord du même nom, qui a été découvert en 1971.

Par la rédaction

Un peu d'éthymologie ne fait pas de mal

Le Brent  est le nom d'un gisement de pétrole situé entre les îles Shetland (Écosse) et la Norvège. Shell a donné à ce gisement un nom d'oiseau (l'oie de Brent), lequel constitue l'acronyme des différents champs du gisement : Broom, Rannoch, Etive, Ness et Tarbert. L'exploitation de ce gisement a commencé en 1975.


Lire aussi 4 moyens pour investir dans le pétrole

Histoire du Brent

Au début des années 1980, le prix du Brent a commencé à être utilisé comme base pour fixer le prix de nombreux autres produits pétroliers, tels que le gasoline (essence) et le diesel. Depuis, le Brent est devenu l'un des indices de référence les plus importants pour le marché pétrolier mondial et est utilisé comme indicateur de la tendance générale du marché.

Le prix du Brent a connu de nombreux changements au fil des ans en raison de l'influence de divers facteurs, tels que l'offre et la demande de pétrole, les tensions politiques et géopolitiques dans les régions productrices de pétrole, les fluctuations des taux de change et les changements dans les conditions économiques mondiales.

Lire aussi Investir en bourse: comment ne pas se planter?

Brent et géopolitique

Il y a eu plusieurs crises liées au prix du pétrole et au Brent au cours des dernières décennies. Une des crises les plus connues est la crise pétrolière de 1973, qui a été déclenchée par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) d'augmenter les prix du pétrole et de réduire les quantités produites en réponse à la guerre du Kippour et à l'embargo pétrolier imposé par l'OPEP aux États-Unis et à d'autres pays qui soutenaient Israël. Cette crise a entraîné une hausse significative des prix du pétrole et a eu un impact économique important dans de nombreux pays.

Il y a eu d'autres crises pétrolières au cours des années qui ont suivi, notamment en 1979-1980 lors de la révolution iranienne et de l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique, et en 1990-1991 lors de la guerre du Golfe. Chacune de ces crises a eu un impact sur le prix du pétrole et du Brent et a eu des conséquences économiques pour les pays consommateurs de pétrole.

Lire aussi Les actions Value

Il y a également eu des fluctuations importantes du prix du Brent au cours des dernières années, notamment en raison de la pandémie de COVID-19 en 2020, qui a entraîné une baisse de la demande de pétrole en raison de la réduction de l'activité économique dans de nombreux pays. Cela a entraîné une baisse des prix du pétrole et du Brent.

Place de négociation du Brent


Le Brent se négocie sur les marchés internationaux:


  • Rotterdam 
  • Les bourses américaines Intercontinental Exchange (ICE) 
  • New York Mercantile Exchange (NYMEX). 

Lire aussi Le money management

Brent et références

Le Brent fait partie des trois plus grandes références mondiales dont on se sert pour négocier les contrats sur le pétrole. Les deux autres sont :

  • la West Texas Intermediate
  • le Dubaï/Oman.