Le business de la mort en pleine forme

02/11/2021

Il n'y a pas que le bitcoin qui enregistre des marges de progression "abracadabrantesques", comme disait Jacques Chirac. Les croques-mort mordent également la vie à pleine dent. Le marché funéraire attire de nouveaux entrants soucieux de briser le tabou de l'au-delà tout en développant ce que l'on appelle la death tech.

Par Bertrand Dubourg , Rédacteur en chef de redactionfinanciere.com

Les chiffres de la mort en France


La France affiche plus de 600.000 décès par an. Le marché est estimé à 2,5 milliards d'euros. Par exemple, AdVitam, une start-up, est classée dans les 30 premières start-up Françaises. Elle affiche un taux de croissance insolent de plus de 100 % et a levé récemment 1,8 million d'euros.


Lire aussi Les 5 tableaux les plus chers du monde en 2021

Par ailleurs, six Français sur dix veulent passer par la crémation plutôt que de finir à six pieds sous terre. 52 % de nos compatriotes souhaitent une cérémonie non religieuse et la plupart d'entre eux pensent que les obsèques ne sont pas suffisamment originales! Désormais, on souhaite célébrer la  disparition d'un proche dans la joie et la bonne humeur, au cours d'une cérémonie...cool...


Qui sont les nouveaux croque-morts?

Une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs (en reconversion) souhaitent rendre le deuil plus humain et moins douloureux. Ils ne sont pas uniquement motivés par le péché véniel de cupidité. Ils veulent aussi être proche des gens en organisant par exemple des apéros de la mort.

Mourir Ok! mais de façon durable. La révolution de bio lors des derniers sacrements

  • L'urne bio

Si vous avez toujours cru à la réincarnation, l'urne bio est indéniablement faite pour vous. C'est une urne funéraire écologique destinée à être à plantée dans la terre qui donnera naissance normalement... à un arbre.  Cette alternative évite la dispersion des cendres sur les vêtements en pleine mer un dimanche après-midi à bord d'un optimiste (emprunté pour l'occasion) à l'école de voile des Glénans.

Lire aussi Les SCPI en démembrement de propriété

Rappelons que la crémation n'est pas très éco-friendly. En effet, ce processus dure plus d'une 1h15 et nécessite du gaz naturel ( très cher en ce moment). Tout ceci provoque d'importants rejets de CO2. Vade Retro Satanas!

Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort. 

Pierre Desproges

Le concept de l'arbre plait beaucoup aux jeunes écolos car ils proposent une autre vision de la mort, moins brutale pour à l'aune de leur sensibilité à fleur de peau. Les kits death bios sont vendus avec des semences d'espèces végétales. Mieux vaut tout de même passer un coup de fil à  jardinier préféré pour être certain que l'arbre ait toutes les chances de pousser. 

Lire aussi La crise des Subprimes, 13 ans après

On peut avoir des idées fumeuses mais sans la main verte, point d'éternité sous le saule pleureur.



  • Le cercueil écologique

Les cercueils classiques (même en bois) ne sont pas très écologiques. En effet, leur bois vient de l'exploitation intensive des forêts et pour subir des traitements chimiques éhontés, par la suite.

L'éternité c'est bien, mais c'est un peu long vers la fin. 

Woody Allen

Bonne nouvelle: vous pouvez désormais rendre votre dernier soupir dans un cercueil en papier mâché qui ne polluera point les nappes phréatiques. Moins classe qu'une stèle au père Lachaise mais compatible avec les rictus faustiens de Greta Thunberg. 

Par belzebuth! Quelles sont les start-up les plus en vue dans le business de la mort?

  1. Cake est un site Internet qui permet de planifier ses funérailles et stocke vos dernières volontés.. dans le cloud. La plateforme est organisée en plusieurs thèmes - enterrement, santé, numérique... - ose poser des questions comme: Sheila ou Bach? Cercueil en bois ou bio? etc..Depuis la crise covid, le trafic a explosé sur Cake...sympa.
  2. Une rose blanche : la Start-up génère aujourd'hui 120 000 euros de CA annuel. L'objectif ici est d'aider les personnes en deuil à rendre hommage à leurs proches à travers la réalisation d'un livre de souvenirs. Un thème dans lequel elle trouve du sens et tente de relever un défi. Celui de célébrer la vie.

  3. Transmitio propose de faciliter la succession lors du décès d'un dirigeant d'entreprise, en stockant tous les codes et identifiants dans un coffre-fort électronique pour un prix de 399 euros. Fallait y penser!

  4. Memory For Ever est une plateforme funéraire collaborative entre particuliers de services funéraires. Elle vise à aider les personnes qui vivent loin de leurs défunts à prendre soin de leurs tombes à distance. La start up met en relation les clients avec des personnes qui vont fleurir les tombes. Ainsi, Si vous n'êtes pas là à la Toussaint, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme, et vous mettre en relation avec un membre inscrit sur Memory Forever. Un peu comme Tinder...
  5. Collecte Funéraire: le crowdfunding des obsèques. la plateforme récupère le devis auprès des pompes funèbres et crée la cagnotte virtuelle qui est transmise à l'entourage.
  6. Tellement là (ou presque!). tellement là développe une gamme de monuments funéraires temporaires installés le jour des funérailles. Ceci avec une appli directement connectée au monument. Un must post mortem!
  7. Elysium Space envoie les cendres des morts dans l'espace. Pour envoyer vos cendres sur la lune, comptez quand même 10.944 euros. C'est totalement con mais ça marche plutôt bien aux dernières nouvelles chez nos amis Américains.

in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti