Les SCPI en mode vent frais

14/09/2023

Selon l'échelle de Beaufort, les marins ont coutume de dire qu'à partir de force 6 — Vent frais — il s'agit d'un "gros temps". Cela correspond à un vent de 22 à 27 nœuds, Toutefois ces conditions s'avèrent souvent fun pour les navigateurs avisés (ou les investisseurs en SCPI avertis en cette fin d'année 2023).

Par Bertrand Dubourg, journaliste économique

La SCPI ou l'âge d'or de la pierre papier

Pierre, Feuille, ciseaux. C'est la réalité de la SCPI en quelque sorte, surtout du coté de l'investisseur. 

La Sociétés Civiles de Placement Immobilier permet aux particuliers investisseurs de devenir propriétaires d'une fraction d'un parc immobilier géré par une société de gestion. Cela vous donne le privilège de  générer des revenus locatifs sans rien faire.,,,

Vertu 1. Mutualiser son risque

Vous répartissez le risque sur plusieurs biens, différents secteurs géographiques et une grande diversité d'actifs.

Vertu 2 Une meilleure liquidité -normalement , quand tout va bien-

Les SCPI offrent une liquidité correcte si on l'a compare à un investissement en direct . Il existe souvent un marché secondaire organisé en interne par les sociétés de gestion.

Lire aussi Pourquoi investir dans des SCPI en nue-propriété?

Vertu 3 L'oisiveté pour l'investisseur

Si l'adage dit qu'elle génère du vice, l'oisiveté avec les SCPI rapporte de l'argent. En effet, la gestion, les réparations et la recherche de locataires délicats sont prises en charge par la société de gestion.

Vertu 4 Une offre pléthorique sur le marché

Et oui, il y en a pour tous les gouts. Il existe des SCPI de bureaux, européennes, internationales, démembrées en nu-propriété ou en usufruit, de commerce, de santé, résidentielles, logistiques... et j'en passe.

Les atouts du Crowdfunding immobilier

Que se passe t'il en ce moment au juste?

Depuis quelques temps, les SCPI sont un peu dans le viseur des investisseurs et des institutionnels du fait de la hausse brutale des taux d'intérêt qui entraine tel un mouvement de balançoire une baisse des actifs immobiliers. 

L'AMF a donc sonné le tocsin en demandant aux opérateurs de "réaliser des expertises intermédiaires" pour mieux tenir compte de la réalité du marché immobilier.

Certaines sociétés de gestion, la mort dans l'âme, après un super-cycle interminable tels des alysés au mois de décembre en atlantique, ont baissé leur prix, et parfois de façon drastique. 

C'est le cas chez BNP Paris REIM et HSBC, La SCPI Fructiregions Europe d'AEW Patrimoine. Amundi a également baissé le prix des parts de ses trois SCPI; Rivoli Avenir Patrimoine (-12,42%), Edissimmo (-13,92%) et Génépierre avec -17,04%. La Française REM dont l'actionnaire de référence est le Crédit Mutuel Nord Europe vient aussi de baisser le prix de Crédit Mutuel Pierre 1 et LF Europimmo.

Lire aussi L'immobilier fractionné a le vent en poupe

Place aux jeunes?

On l'a vu, si les grosses SCPI institutionnelles ont pris un petit bouillon, le secteur est loin d'être à l'agonie tant le modele est plébiscitée par les jeunes de 7 à 77 ans. 

Par exemple, Iroko Zen vient d'investir dans  cinq nouveaux immeubles en Irlande, aux Pays-Bas et en France, avec des taux de rendement toujours aussi alléchants. Bref la prime aux derniers venus. 

Altarea IM lance elle aussi sa première SCPI dans un marché en plein doute ceci via sa nouvelle filiale de gestion qui donnera la priorité aux commerces et au résidentiel tout en restant en stand bye des bureaux dans un premier temps. 

Où acheter des SCPI?

L'achat de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) peut se faire à travers différents canaux. 


1. Directement auprès des sociétés de gestion : C'est souvent la voie la plus classique. Chaque SCPI est gérée par une société de gestion qui propose d'acheter des parts directement depuis leur site internet ou leurs bureaux.

2. Auprès des plateformes en ligne spécialisées : Il existe de nombreuses plateformes qui permettent d'acheter des SCPI en ligne, généralement avec des outils pour comparer les différentes SCPI disponibles sur le marché.

3. Via des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) : Ces professionnels peuvent vous aider à choisir les SCPI les mieux adaptées à votre profil et à vos objectifs d'investissement. Ils ont généralement accès à une large gamme de SCPI et peuvent faciliter la souscription.

4. Banques : Certaines banques proposent à leurs clients d'investir dans des SCPI. Cependant, elles en la fâcheuse tendance de ne vendre que celles gérées par des sociétés de gestion affiliées ou partenaires.

5. Plateformes de crowdfunding: Bien que ces plateformes soient plus axées sur les investissements directs dans l'immobilier, certaines peuvent proposer des SCPI.

6. Notaires : Dans certains cas, les notaires peuvent également conseiller et orienter vers l'achat de SCPI.

Le conseil de la rédaction

Nous l'avons vu: mieux vaut garder un flegme tout britannique face aux oiseaux de mauvaise augure qui poussent des cris d'orfraies à l'endroit des SCPI. Toutefois la confiance n'excluant pas la vigilance, si vous envisagez d'investir dans des SCPI, il sera important;

  • D'analyser les performances passées, tout en gardant à l'esprit qu'elles ne préjugent pas des performances futures.
  • Considérer les frais (frais d'entrée, frais de gestion) 
  • Bien comprendre la stratégie de la SCPI (type d'immobilier, localisation géographique, etc.)
  • Évaluer la liquidité du marché secondaire, au cas où vous voudriez revendre vos parts.
  • Il est également judicieux de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert en investissements immobiliers pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Vous êtes un professionnel des SCPI et vous souhaitez être partenaire de cet article? Contactez-nous

Commandez notre guide SCPI personnalisable à partir de 9 euros (logo, couleurs, marque, coordonnées...) dès aujourd'hui!

Simulateur SCPI

Simulateur SCPI









Résultats :