Les Warrants

28/08/2021

Définition du warrant

Les warrants sont des produits de diversification issus de la famille des produits dérivés. Ils permettent d'anticiper les évolutions de marché à la hausse comme à la baisse.

par Bertrand Dubourg

Le lexique des Warrants

  • Le sous-jacent : c'est le véhicule sur lequel repose un Warrant. Ce véhicule peut`être un indice, une devise, une action...
  • La quotité : C'est le volume minimal de Warrants qui est requis pour investir dans un warrant.
  • La prime : C'est le prix d'un Warrant. L'investisseur paie une prime qui sera cotée en Bourse.
  • Le strike : c'est le prix d'achat ou de vente du sous-jacent à l'échéance
  • La date de maturité : c'est l'échéance qui représente la durée de vie du Warrant. Elle est fixée à l'émission du produit. 

Lire aussi Le rédacteur bourse

Fonctionnement d'un warrant

Le fonctionnement des warrants repose sur un droit d'option négociable sur les marchés financiers. Cette faculté repose sur un véhicule (le sous-jacent). ce sous-jacent peut être une action, une obligation, une matière première, etc.

  • Call et Put

Si le sous-jacent du « put » baisse ou Si le sous-jacent du « call » dépasse le prix d'exercice, vous êtes gagnant. Vous pouvez exercer votre droit de vente. A contrario, l'acquéreur perd sa prime. Les warrants sont très sensibles à la volatilité.

Lire aussi La psychologie de l'investisseur


Les différences entre warrant et option

  • Les warrants sont créées par un émetteur puis vendues à des investisseurs. Les options, quand à elles, sont des contrats. 

  • Les warrants s'inscrivent sur un compte titres ordinaire . Les options reposent sur un compte à part.

  • L'investisseur ne peut pas vendre des warrants avant qu'il ne les ai bel et bien achetées.  En matière d'option, la vente peut précéder l'achat...

  • Le nombre de warrants émis est  limité  contrairement aux options

  • Les warrants s'échangent par lots et non à l'unité, comme pour une option. 

  • Si un warrant est exercé, la livraison se fait en espèces. Pour les options, c'est toujours via une livraison de titres.

Lire aussi Options et CFD

Les avantages des warrants

Grâce au warrant, l'investisseur bénéficie d'un effet de levier important car la prime dont il s'acquitte est faible et la perspective de gain, très importante. Sachez que la perte financière résiduelle ne peut pas dépasser le montant de la prime payée.

Certes, l'investisseur peut perdre son capital en totalité, mais il ne sera pas endetté même si le sous-jacent s'effondre.

Investir une fraction de son patrimoine dans des produits de type warrant peut se révéler une solution de diversification de son patrimoine via un compte titre. 

Les risques des warrants


Avant de se lancer dans l'aventure warrant, Il est fortement conseillé de se documenter afin d'appréhender leur fonctionnement.  Les warrants sont des produits avec un fort potentiel de rentabilité mais aussi très risqués.


In fine, vous pouvez perdre tout votre capital. Rappelez-vous que la volatilité influence le sort de la prime du Warrant. Plus la volatilité croit, plus la prime sera grande.  Par ailleurs, si l'effet de levier permet des perspectives de retour sur investissement important, il permet aussi de démultiplier les pertes. Un investissement Rambo en quelque sorte...