Maximaliste Bitcoin. to be or not to be? That's the question.

15/11/2022

Face à la déferlante de nouvelles crypto-monnaies dans l'écosystème, la tentation est grande de se laisser griser par des profits rapides. Les néo-investisseurs de la blockchain l'ont bien compris, souvent à leurs dépens. Celsius et ses promesses mirobolantes de Stacking, et aujourd'hui FTX qui creuse une fosse en ce moment-même aux Bahamas, certaines nuits ont été plus courtes que d'autres, pour de nombreux néophytes en la matière. Dans cet océan informatique 3.0, d'aucuns ont adopté un régime sec en s'astreignant à n'investir que sur le Bitcoin. C'est ce qu'on appelle dans le jargon: les maximalistes Bitcoin. Revue de détail. 

Par Bertrand Dubourg, Néo-investisseur en Bitcoin

Le maximaliste Bitcoin

La terminologie "bitcoin maximalist" a été introduite par Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, Dans un court article datant de 2014, ( la préhistoire version Sapiens de la crypto), Autrement dit, le maximalisme Bitcoin est un courant de pensée qui consiste à proclamer que seul le Bitcoin a un potentiel de valeur à long terme. Les altcoins (ou Shitcoins)  n'étant que de pâles copies destinées à tutoyer les enfers à moyen terme. 

Lire aussi 4 plateformes pour acheter des NFT

Le maximaliste, un amoureux éconduit

De nombreux  maximalistes sont d'ex-aventuriers du monde crypto. La plupart du temps. après avoir passé des heures sur Youtube - et autant de temps à lire toute la littérature sur le sujet- (ceci afin de tenter de comprendre les mystères de la monnaie numérique...je sais de quoi je parle, j'en fait parti). il se sont lancés les cheveux au vent du moulin de leur ordi, dans l'investissement de cryptos sur les exchanges. Plusieurs bear market plus tard, les malheureux, à l'instar des repentis d'un film de Scorsese, décident souvent de se réfugier sur la Mother Blockchain: Bitcoin. 

Lire aussi Comment ne pas se tromper en déclarant ses gains en cryptomonnaies?

Les raisons qui poussent les pionniers de la crypto sont diverses. Pour certains, être maximaliste, c'est espérer spéculer sur une classe d'actifs dont ils croient les fondamentaux solides. Pour d'autres, c'est l'aspect technique qui prévaut. En effet, pouvoir manier des Coins sans intermédiaire, de manière décentralisée, est fondamental. Une chose est sure, les Altcoins, terminé pour eux.

S'assoir au bord de la rivière et regarder les cadavres d'altcoins passer

Autrement dit, les maximalistes pensent que la potion magique de Satoshi est indépassable. Le druide numérique, une fois posé les bases de son menhir crypto, dans son White Paper de 2008 ou 2009, nous salua et tira sa révérence. Un peu comme le joueur de cornemuse, lors des funérailles d'Elizabeth II. Décentralisation et reconnaissance des particuliers, voire des états eux-mêmes, l'horizon Bitcoin semble indépassable aux yeux de ses adeptes les plus fervents.

Enfin, les maximalistes pensent que les altcoins sapent, avec constance, le monde des développeurs et autres mineurs, qui attirés par les sirènes Callipyges des Alts, délaissent bitcoin, qui tarde de fait à prendre toute sa place, dans le monde des échanges globalisés de la blockchain 3.0.

Cours du Bitcoin le 15/11/222
Cours du Bitcoin le 15/11/222

Deux camps, deux visions... OK Coral dans le monde joyeux des maximalistes

Quelques maximalistes Bitcoin souhaitent purement et simplement la mort de tous les Altcoins.  On peut les ranger dans la catégorie des extrémistes. D'autres pensent que, malgré l'hégémonie des Bitcoin qui va durer, il y a de la place pour d'autres Alts. Une chose les unit cependant, ils sont convaincus que le bitcoin triomphera, à terme, de tous ses concurrents... et de l'autre Layer.. 

Que disent les maximalistes au sujet du déficit écologique de leur jeton favori?

Question récurrente pour à peu près tout en ce moment: l'empreinte carbone du bitcoin? 

Cela n'aura échappé à personne, Bitcoin a besoin de l'électricité pour fonctionner, Surtout depuis la spectaculaire marche arrière d'Elon Musk qui avait mis cette problématique en exergue dans son désormais célèbre retournement de veste dans le mode de paiement de ses Tesla. Pourtant, certains maximalistes, chiffres à l'appui, démontrent que le minage  représente 0,09% des 34,8 milliards de tonnes métriques (BMT) d'émissions de carbone produites dans le monde. Et 0,15% de l'approvisionnement énergétique mondial. Source

Pour eux, no Problemo! Affaire à suivre

Disclaimer: Cet article n'est pas un conseil à investir et ne reflète que l'avis d'un modeste scribe.