Monaco: Amour, gloire et fiscalité

27/12/2021

En résumé

Monaco est un  micro-État, dont l'économie repose sur le tourisme, les casinos, l'immobilier et les banques. 

Par Bertrand Dubourg, rédacteur web économique

Genèse de l'empire Monégasque

En un siècle, les Grimaldi ont bâtit un empire immobilier sur le fameux rocher de la Riviera. La Principauté offre une fiscalité sympathique , un immobilier haut de gamme et pléthore de yachts sans parler du mythique grand prix. 

Dès les années 50, le prince Rainier à l'intuition que la pierre va être un bon plan. Il va donc se diversifier dans l'immobilier et la banque principalement.

Deo juvante - Avec l'aide de Dieu. Devise des Grimaldi

Sous l'égide du « prince bâtisseur », Monte Carlo va se bétonner avec l'immeuble Héraclès, en 1954. Un peu plus loin, A Fontvieille, plus de 200 000 mètres carrés vont s'imposer sur la Méditerranée pour y voir s'imposer un joli parc immobilier tertiaire et résidentiel. Terminé l'anchois La Monégasque, vive le béton armé!

Lire aussi La psychologie de l'investisseur

Les marseillais avaient avec Tapie, leur "boss". Les monégasques appelaient Rainier: "le Patron». Le titre n'est sans doute pas usurpé pour un homme qui a transformé un rocher aride en un business annuel estimé à plus de 9 milliards d'euros, Pour 34 000 âmes.

Au niveau bancaire, Albert II a souhaité mettre un peu plus de transparence dans le marigot, en sortant l'illustre rocher Monégasque de la « liste grise » des paradis fiscaux en 2018. Tout finit bien dans la présipauté

Auparavant, Monaco était considéré comme un paradis fiscal où ne rigolait pas avec le secret bancaire.  D'ailleurs, toutes les grandes banques y lustrent leur devanture: HSBC, ABN Amro, Banca di Roma, Barclays, BNP-Paribas, Monte Paschi, etc .

Lire aussi La taille critique pour une entreprise, c'est quoi?

Quand le bâtiment va tout va!

On pense souvent à tort, qu'Elizabeth II est la reine la plus riche d'Europe. Le magazine Business Insider indique pourtant que ce sont le grand-duc du Luxembourg suivi du prince du Liechtenstein et du prince Albert de Monaco qui occupent la sainte trinité des princes charmants. Crésus n'est pas britannique. 

Le chômage à Monaco

A Monaco, le chômage n'existe pas. Le pays est une terre d'emploi dont 80% des 56.000 salariés quittent la principauté une fois le boulot terminé, en Clio IV.

Lire aussi Où investir en Bretagne?

Les chiffres économiques à Monaco en 2021 ( par rapport à 2020)

  • Taux d'occupation des hôtels: -30%
  • Immobilier +19,2%
  • construction +5,3% 
  • Secteur culturel -54%

Voici le lien pour retrouver tous les chiffres officiels en 2021.

La fiscalité à Monaco

Les Monégasques, (à part les français, depuis la funeste Convention bilatérale franco-monégasque de 1963) ne paient pas d'impôt sur le revenu. Néanmoins, il faut vraiment habiter sur le rocher. D'où l'afflux en continu de la jet-set internationale -depuis 50 ans- dans ce havre de paix fiscal.

Lire aussi Pourquoi investir dans les résidences de services?

Plus précisément, si le salaire perçu à Monaco provient d'une entreprise française, vous n'échapperez pas à bonne vieille 2042, comme tous les Français de Navarre et d'ailleurs. 

En revanche, si vous percevez un salaire d'entreprise Monégasque, vous devrez déclarer vos revenus sur l'imprimé 2047 et les reporter ensuite sur la 2042.