Myrissi, la start up qui vous fait sentir les couleurs, et inversement...

21/02/2021

La start-up Myrissi a élaboré un «traducteur sensoriel».  Le staff Français a réussit grâce à l'intelligence artificielle ( IA)  à transformer des couleurs et des fragrances en émotions. Très utile pour les pros du parfum et du marketing. Il est bien loin le temps du "Parfum" de Patrick Süskind. N'en déplaise à Jean-Baptiste GRENOUILLE.

Par Bertrand DUBOURG Rédacteur web finance

la start-up Nancéienne née en 2014 est en capacité de transformer les couleurs et les odeurs en émotions. Elle peut évaluer l' humeur qui s'accorde le mieux avec un parfum. La corrélation entre les couleurs et les émotions pour les parfums a été modélisée via une base de données effectuée sur de plus de 25 000 tests consommateurs.

Elle peut également, à partir d'un profil en particulier, de déterminer les odeurs et qu'une personne préfère. Intermarché et Estée Lauder sont emballés.  La start-up aide les sociétés à concevoir des packagings et des parfums. Idéal pour le marketing.

IA et marketing

La start up s'appuie sur l'intelligence artificielle . A partir de là, Il est possible de rentrer des informations marketing pour obtenir des tons de parfum et des arômes appropriés!  Ou encore, à partir d'un produit comme du gel douche, de  bâtir un scénario, des couleurs, etc...

MYRISSI aide donc les  entreprises à concevoir leur produit et conforter les équipes marketing. 

La start up souhaite encore améliorer son IA pour convertir des formes et des textures ... en émotions.  

Lire aussi : la géopolitique du Cobalt

Le coup de Théâtre de Givaudan

Givaudan, le parfumeur Suisse pour produits d'hygiène et de lessive, vient de faire main basse sur la française Myrissi. Les détails financiers ne sont pas encore publiés, mais Givaudan espère conclure le deal avant le printemps 2021.

"L'acquisition de Myrissi s'inscrit parfaitement dans la stratégie à long terme de Givaudan Parfums et Beauté ; son expertise en matière d'intelligence artificielle nous aidera à proposer à nos clients de nouvelles approches narratives visuelles et verbales des consommateurs", explique Monsieur Volpi, un des présidents de Givaudan. ( source l'usine digitale). 

Par ailleurs , Muriel Jacquot, Fondatrice de Myrissi a ajouté:

"Nous sommes très fiers de rejoindre Givaudan et d'apporter la plateforme que nous avons développée avec succès depuis dix ans. Nous croyons fermement qu'il s'agit d'une formidable opportunité d'élargir notre expertise numérique en proposant des histoires de parfums remarquables qui trouveront un écho émotionnel auprès des consommateurs". ( Source ActuIA)

Pour conclure cet article olfactif , nous citerons cette belle maxime tirée du roman éponyme:

L'intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant." "On est plus fort qu'un concurrent dès qu'on a deviné ses intentions." "Le succès a la puissance et l'évidence d'un phénomène de la nature." "Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur de l'humanité." 

Vous avez besoin d'une tribune dédiée à votre business? Contactez la rédaction!