Quoi de neuf sur le marché du private Equity?

07/10/2021


Le Private equity - ou capital investissement dans le non coté-  a le vent en poupe auprès des familles fortunées et des investisseurs institutionnels (zinzins). Ce véhicule d'investissement offre des rendements rondelets, à l'abri de la volatilité boursière. Conséquence immédiate (et dans un contexte persistant de taux bas),  les banques privées US orientent massivement les avoirs de leurs clients vers le Private equity. Si le états-Unis ont pris le train en marche, le Private equity peine encore à décoller dans la vieille Europe. Peut-être plus pour longtemps.

Par Bertrand Dubourg

Qu'est ce que le Private equity?

Le private equity est une opération dans laquelle un investisseur privé ou un institutionnel investit dans des titres d'une société en recherche de fonds propres. Ces sociétés ne sont pas cotées et ne disposent pas d'un marché profond ni très liquide. Le private equity permet de financer le plus souvent de lancer une société en participant à son développement via une une augmentation de capital.

L'investisseur achète le plus souvent des titres par le biais d'une augmentation de capital, en souscrivant à des parts créées pour l'occasion.

Lire aussi Les unités de compte dans une assurance vie

L'appétit des CGP et des family Office pour le private equity

Avec des solutions de capital investissement, les conseillers en gestion de patrimoine, et les banques privées répondent aux demandes de leurs clients avec des solutions clé en main qui financent l'économie réelle.

Lire aussi Options et CFD

Le ticket d'entrée est en général de 100 000 euros et désromais de plus en plus  digitalisé. Avec le fonds Altaroc par exemple, les clients peuvent suivre en temps réel l'évolution des sociétés qu'ils détiennent en portefeuille.

Avec Altaroc, les conseillers en gestion de patrimoine, les Family Offices et les banques privées vont enfin pouvoir répondre favorablement aux demandes de leurs clients les plus exigeants, qui souhaitent trouver du rendement et investir dans l'économie réelle » 

Frédéric Stolar, d'Amboise Partners.

Les stratégies de diversification déployées par les gérants en private equity 

Comme pout tous les fonds en général , les sociétés de gestion cherchent de la performance en diversifiant leurs allocations. Pour cela, elles investissent dans des fonds avec de très bons track record et sur des secteurs porteurs (growth equity). On trouve des secteurs principalement dans l'industrie de la santé, la Tech et les business services. 

En outre, les gérants vont aller chercher de la performance en Amérique du Nord et en Asie et en Europe.

Enfin, cerise sur le gâteau, le private equity, via les FCPI, permet de ne pas être imposé sur les plus-values. 

Comment sortir d'un investissement en private equity ?

Les sociétés sont par nature non cotées, il n'y a pas de marché régulant l'offre et la demande.

Il est cependant possible de sortir du private equity via le rachat des actions par un fonds ou via une introduction en bourse. Rappelez vous, que la sortie n'est jamais connue à l'avance.