Quand les startup innovent dans la musique

10/01/2023

La notion de Startup en 2023

Une startup est une entreprise en démarrage qui cherche à innover en proposant des produits ou des services nouveaux sur un marché. Les startups se distinguent des entreprises traditionnelles en raison de leur modèle économique à haut risque et de leur croissance rapide. Les start-ups se concentrent généralement sur l'innovation et la technologie pour créer des produits ou des services qui se démarquent de ceux qui sont déjà disponibles sur le marché.

Lire aussi La French Tech

Les startups se caractérisent souvent par un petit nombre d'employés, un budget restreint, une croissance rapide et une forte incertitude quant à leur avenir à long terme. Les start-ups cherchent généralement à lever des fonds pour financer leur croissance, en se tournant vers des investisseurs tels que des business angels ou des fonds de capital-risque.

Lire aussi Les valeurs cycliques en bourse

Les start-ups peuvent être créées dans de nombreux secteurs d'activité, comme la technologie, la biotechnologie, la santé, les services financiers, les services de transport, la musique, etc...

Il faut noter que la notion de start-up est assez récente dans l'histoire et peut varier en fonction des contextes et des cultures. Il est donc important de bien comprendre les caractéristiques et les défis propres aux start-ups pour pouvoir les gérer efficacement.


Le "business angel" dans l'industrie musicale

Un business angel est un individu qui apporte des financements et des compétences à des start-ups en échange d'une participation dans l'entreprise. Les business angels sont généralement des personnes ayant un patrimoine important qui cherchent de nouvelles opportunités d'investissement, et ils ont souvent de l'expérience dans l'industrie dans laquelle la start-up opère. Ils peuvent également fournir un mentorat et des conseils à l'équipe de direction et aux fondateurs de la start-up.

Les business angels apportent souvent des fonds propres pour financer les besoins en capital de démarrage des entreprises et peuvent également aider à lever des fonds supplémentaires auprès d'autres investisseurs.

Lire aussi Le Brent

La relation entre un business angel et une start-up peut être bénéfique pour les deux parties. Le business angel apporte les fonds et les compétences nécessaires à la start-up pour se développer, et en échange, il reçoit une part des bénéfices et un potentiel de retour sur investissement important. De plus, la start-up bénéficie de l'expérience et des relations du business angel dans l'industrie, ce qui peut l'aider à grandir et à réussir.

Lire aussi Les artistes contemporains les plus cotées en 2023

Il existe également des réseaux de Business Angel qui réunissent un groupe de business angel pour investir ensemble, permettant d'augmenter le montant investi et d'avoir différentes expertises à mettre à disposition de la start-up.



Studiomatic lève 1,6 M€ pour permettre aux musiciens de jouer 7j/7 et 24h/24


Le constat

Devenir artiste aujourd'hui ressemble à un véritable parcours du combattant. Des pressions familiales et sociales aux réalités professionnelles, en passant par le manque d'espace pour créer, les obstacles sont légion et les raisons de douter sont nombreuses. C'est pour en terminer avec cette situation qu'Anthony Amar et Aurélien Lovalente, deux amis de longue date et musiciens, ont co-fondé Studiomatic en 2019.

Le concept

Des studios en libre accès, réservables de jour comme de nuit par smartphone. Une innovation qui cartonne ! Portée par une forte demande, la start-up française vient de lever 1,6 M€ afin d'asseoir sa position de leader. Elle compte notamment ouvrir des studios dans les 10 plus grandes villes de France et se développer par la suite en franchise.

Des investisseurs enthousiastes

Un projet qui a convaincu des fonds comme:

  • Super Capital, 
  • Sharpstone Capital 
  • BPI France

Et plusieurs Business Angels:

  • Olivier Bronner (également opérateur immobilier pour Studiomatic)
  • Oliver de Trogoff
  • Pierre Lansonneur
  • Armand de Villoutreys.