Se dirige t'on vers une bonne grosse bulle généralisée pire que 1929?

27/01/2022

La finance est jalonnée de bulles. Actuellement les débats vont bon train sur la question de savoir si plusieurs bulles ne se sont pas formées sur les marchés financiers de la planète. Le soutien gargantuesque des banques centrales et des pays développés avec leur helicopter money, qui a noyé de cash l'économie, pose question également.  

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur Web Bourse

Bulle sur la bourse?

Les bourses se rapprochent tous les jours de sommets historiques et dépassent même le début de la crise sanitaire. cette déconnexion est pointée par le FMI qui s'inquiètent de l'appétit pour le risque et les milliards distribués par les banques centrales.


Lire aussiL' Alpha en Bourse

D'aucuns voient les contre-performances actuelles des titres technologiques comme un retour à l'équilibre, après une période de soutien massif de l'économie de la part de la FED et de la BCE.

Bulle sur l'immobilier?


Le développement du télétravail va sans doute réduire l'appétence pour les bureaux à moyen terme. Or, de nombreux investisseurs se sont endettés pour acheter ce type d'actifs en comptant sur les loyers pour rembourser leurs échéances de crédits. 

S'il n'y a plus de locataires, ces investisseurs devront vendre pour rembourser leurs dettes. Face à la baisse des prix de l'immobilier de bureaux, ces investisseurs pourraient solder leurs parts de SCPI dans la panique...

Le marché immobilier est beaucoup trop cher actuellement. S'il s'avérait qu'il y ait un resserrement des conditions de crédits (ce qui est le cas depuis le 1er janvier), ont peut présumer que l'offre deviendra mécaniquement plus élevée que la demande... entrainant les prix à la baisse. 

Lire aussi Le Bitcoin en voie de s'institutionnaliser

Si cette perspective peut effrayer, elle peut néanmoins redonner de la solvabilité aux ménages modestes.

2022 sera l'année des élections en France. Dans ce contexte, le marché de l'immobilier est souvent calme. Les propriétaires immobiliers sont attentistes et attendent la plupart du temps, les résultats. D'ailleurs, Les premières baisses de prix commencent à se faire sentir.

De plus, l'explosion des taxes foncières et le DPE multiplient les contraintes envers les  propriétaires, qui vont devoir débourser des sommes astronomiques pour verdir leur immobilier de rapport.  

A Paris, les prix reculent doucement mais surement. Sur une année glissante,  la baisse est de 1,8 % avec un mètre carré parisien tournant autour de 10 000 euros désormais.

Bulle sur les cryptomonnaies?

C'est ce que croit John Paulson. Le milliardaire estime que les crypto-monnaies sont une grosse bulle qui va éclater, pour valoir peau de chagrin ou presque. 

"Les crypto-monnaies, quel que soit l'endroit où elles se négocient aujourd'hui, finiront par s'avérer sans valeur. Une fois que l'exubérance se sera dissipée, ou que la liquidité se sera tarie, elles tomberont à zéro. Je ne recommanderais à personne d'investir dans les crypto-monnaies".

 John Paulson

Certains faits tendent à lui donner raison avec un mois de janvier 2022 qui a vu le cours du bitcoin perdre 30%. Le bitcoin, Roi des crypto-monnaies va devoir affronter une nouvelle concurrence tout en devenant une monnaie d'usage via les plateformes d'exchange.

Lire aussi Le LBO

Pour l'heure, le Bitcoin est surtout victime de l'aversion au risque des investisseurs qui craignent un durcissement de la politique monétaire de la FED. Le prix du bitcoin avait bien profité, depuis 2 ans, du déversement de cash dans l'économie, lorsque la Fed inondait l'économie américaine en pleine crise pandémique.

Néanmoins, certains investisseurs optimistes considèrent que le bitcoin, de part son offre limitée à 21 Millions d'unités en fait une valeur refuge contre l'inflation, comme l'or physique. 

Nul doute que face à la volatilité extrême des crypto-monnaies, il conviendra de garder encore son sang-froid en 2022.

Pour résumer, le bitcoin est tombé à presque 34.000 dollars il y a quelques jours, perdant environ 50 % depuis le mois de novembre. Comme la tech, les crypto-monnaies sont sévèrement touchées. En outre, le marché des cryptos s'inquiète aussi de la volonté de réguler le secteur, un peu partout dans le monde.

Le spectre de l'inflation en 2022

Le variant Omicron et la hausse de l'inflation ont engendré beaucoup de craintes fin 2021 sur le plan économique. 2022 commence de la même façon. C'est fébrile à tous les étages. Ainsi, l'inflation va passer à 3,9% et dans les économies émergentes à 5,9% en 20222. Pas folichon!

Lire aussi Menaces sur le régime LMNP

Et tout le monde se remet à reparler de l'or...

Dès qu'on parle d'inflation, le peuple souverain, dans son immense sagesse, pense à l'or car c'est un actif sécurisant face aux crises économiques. Investir dans le métal jaune, dit-on, permet de limiter les pertes de rentabilité des Livrets ou des fonds euros sur assurance-vie. 


Détenir de l'Or physique est rassurant car c'est un actif réel contrairement à un livret bancaire détenu par un tiers. 

Pendant la 2 ème Guerre Mondiale, on pouvait faire manger sa famille pendant 1 mois avec une pièce d'Or de 20 Francs Napoléon. Certes!

Alors selon vous? Bulle ou pas bulle?