Succession : que faire avec un héritage de 100000 euros ?

05/11/2022

L'arrivée d'une somme d'argent provenant d'un vieil oncle d'Amérique peut-être paradoxalement anxiogène. Tout le monde n'est pas frappé du symptôme de la veuve joyeuse. Alors, que faire de cette manne céleste version dollars qui arrive sans crier gare? Revue de détail, avant que les diners familiaux ne se transforment en Remake de Mr and Mrs Smith. 

Par Bertrand Dubourg

Les 3 profils de l'héritier surprise

Un bon nombre d'heureux élus va aller illico presto dépenser le divin magot dans une belle voiture et en vacances à Ibiza. Puis ils n'auront plus rien.

D'autres, un peu moins idiots, en profiteront pour solder leurs dettes...car qui paie ses dettes s'enrichit, n'est-ce-pas? Bien que cette assertion ne soit plus très valable au vu des fortunes bâties depuis 40 ans et qui ont utilisées l'effet de levier comme Vache qui pisse en Irlande un soir de décembre.  Néanmoins, ici on parle business et leur retour sur investissement fut en général grandiose.  Aux âmes bien nées...dit l'adage

Reste l'investisseur pur et dur, qui compte bien multiplier les pains, voire même, transformer l'eau en vin. Ce dernier réfléchira à la meilleure façon de réaffecter ce capital pour en faire des petits, au lieu de subir l'inflation de 7% (à date  au 5 novembre 2022).

You're talkin' to me?

Comme chez Scorcese et Taxi driver, il faut se poser les bonnes questions. Car bien investir nécessite de penser long terme.

  • Quels sont mes objectifs?
  • Quel est mon niveau de culture G en placements financiers? 
  • Qu'est-ce-que je suis prêt à perdre? 

Ici, il s'agit de déterminer votre profil investisseur: il y en a principalement 3:

  • Profil prudent : Perdre, vous n'aimez pas ça!
  • Profil équilibré : Ok let's go, je suis prêt à perdre pour gagner.
  • Profil offensif : Je suis très joueur, sans vouloir faire n'importe quoi non plus

Investir dans une solution trop risquée si vous n'avez pas "les épaules" est totalement stupide. Toutefois, investir dans un véhicule trop défensif alors que le risque n'est pas un problème pour vous, est tout aussi aberrant ( enfin moins quand même). 

Impossible d'y échapper en cette fin 2022. Les SCPI sont devenues ces dernières années le placement sacré par excellence. L'alpha et l'oméga de la gestion de patrimoine. Pas un jour ne passe sans qu'une nouvelle analyse ne tombe sur le sujet. Ses détracteurs se cachent actuellement dans les bois, tellement le succès de ce véhicule de diversification (et risqué) basé sur l'immobilier, a ses adeptes. 

Six solutions d'investissement avec 100 000 euros 

Il existe un nombre important de solutions possibles. En voici quelques unes:

  • Le LMNP
  • Le crowdfunding immobilier
  • Les ETF
  • L'assurance vie
  • Le PEA
  • Les SCPI

Le LMNP

Vous achetez un appartement en résidences de services et vous louez ce bien meublé à un gestionnaire professionnel. Ceci via un bail commercial. Vous pouvez investir par exemple en 

  • Résidences étudiantes
  • Résidences seniors
  • résidences de tourisme...

Avec le LMNP, vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier pérenne car le marché en France est pénurique. La demande locative est donc là pour de nombreuses années. Par ailleurs, il n'y a aucune contrainte de gestion. Le rendement d'une résidence de services est d'environ 5 %. 

Le crowdfunding immobilier 

Le crowdfunding immobilier est une solution adaptée à court/moyen terme. En effet, vous prêtez votre argent sur une durée de 12 à 36 mois à des promoteurs ou des marchands de biens afin de leur permettre de réaliser un projet immobilier. La rentabilité peut atteindre 9% avant impôts. Le risque de défaut existe bel et bien. Mais assez rare à l'heure ou j'écris ces lignes. 

Investir avec des ETF

Investir en bourse est possible grâce aux ETF. Ce sont des Trackers (ou fonds indiciels) cotés en bourse. Ici, vous n'investissez pas dans une seule société, mais dans un panier de valeurs qui répliquent des indices internationaux. Un ETF permet d'investir simultanément dans différents secteurs géographiques. Ces produits sont liquides et peuvent se revendre instantanément, pendant les heures d'ouverture de la bourse. Ils sont peu coûteux car ils ne nécessitent pas de gestion particulière. 

L'assurance vie et le PEA

Pour placer 100 000 € après une succession, deux enveloppes fiscales sont particulièrement efficaces

  • Le PEA qui permet d'investir dans des valeurs européennes.
  • L'assurance vie qui permet d'investir dans des fonds garantis euros et des unités de comptes. 

Les SCPI

Impossible d'y échapper en cette fin 2022. Les SCPI sont devenues ces dernières années le placement sacré par excellence. L'alpha et l'oméga de la gestion de patrimoine. Pas un jour ne passe sans qu'une nouvelle analyse ne tombe sur le sujet. Ses détracteurs se cachent actuellement dans les bois, tellement le succès de ce véhicule de diversification (et risqué) basé sur l'immobilier, a ses adeptes. 


Il est possible d'investir une partie de son héritage dans un tel placement qui rapporte parfois plus de 6% actuellement. En avoir est un Must et permet surtout de déléguer la gestion de ses parts à des sociétés de gestion qui fleurissent telles des champignons sur toutes les thématiques possibles... ces dernières années. 

Avertissement. Cet article est un avis personnel et n'est donc pas un conseil à investir. Tournez vous vers des CGP-CIF afin de parfaire vos études en la matière.