The Sand box : quand le jeu vidéo peut rapporter gros avec le NFT

05/04/2021

Par Bertrand Dubourg, Journaliste éco web finance


Le NFT ( New fongible Token) est l'évènement de l'année 2021. C'est en passe de devenir un véritable phénomène culturel. A l'instar du bitcoin pour la monnaie, le NFT est entrain de devenir le relais de croissance des artistes en recherche de nouveaux leviers de reconnaissance et donc, de business. Dans cette folle course à la nouveauté via le NFT, The SANDBOX (sandbox.game) est le spin-off d'un jeu mobile qui existe depuis 2012 et a terminé son épopée avec plus de 40 millions de joueurs. L'entreprise a été rachetée par le groupe chinois "animoca brand" . Depuis 3 ans le jeu THE SANDBOX est devenu un monde virtuel PC 3D composé de 166.544 terrains "lands" que les utilisateurs peuvent acquérir - Il achètent un terrain virtuel avec de "l'herbe dessus" et doivent construire leur propre domaine selon leur propres idées. Seule limite : leur imagination.



Pour ce faire l'utilisateur du jeu a deux options : 

  • Soit utiliser un logiciel dans le jeu qui s'appelle un "voxel edit" ("graphisme pour les nuls") qui va lui permettre de créer des objets virtuels en 3D blockchainisé , avec ces objets il va pouvoir faire deux choses:

                  1) S'en servir pour son "land"

                  2) Le vendre dans le "shop" du jeu et faire des sous avec!

Si l'utilisateur ne souhaite pas passer trop de temps a créer des objets, il peux également faire l'acquisition d'objets dans le shop qui peuvent être créés par des joueurs ou mis en vente par des marques présentes dans le jeu (actuellement 60 entreprises sont partenaires  dont ATARI, BISOUNOURS, SCHTROUMPFS, ROLERCOASTER TYCOONS, MANCHESTER CITY FOOTBALL CLUB ETC ....) 



Par ailleurs, comme le rappelle Bertrand Lévy , directeur des partenariats:  The Sandbox signe des marques et des artistes partenaires musicaux car il est possible de faire des live dans le jeu (avatars jouants face a des avatars).

Les objets mis en vente servent a la fois à agrémenter son terrain et/ou son avatar .

Lire aussi: l'alpha en bourse

Afin d'acquérir un land ou un objet virtuel, l'utilisateur doit posséder un portefeuille de crytpo monnaie (crypto wallet), il peux ainsi acheter sur différentes plateformes de crypto exchange la monnaie par The Sandbox (le $sand) et là dépenser au sein du jeu ... (LE $SAND A ETE MIS EN SERVICE LE 20 AOUT 2020 ET A FAIT +900% EN 3 MINUTES - De plus il a été multiplié par 4 entre le 1Er Février et le 31 Mars 2021 ...)

Chaque objet virtuel ainsi que chaque land possède une identification unique (unique ID) grâce au protocole blockchain ethereum; ce qui permet d'authentifier avec certitude qu'un objet cédé est bien la propriété d'une personne donnée . 

In fine, Cela permet également a l'utilisateur de revendre son objet , car il est unique et par définition peux avoir des caractéristiques uniques (ex : Un maillot de foot classique et un maillot de foot signé par les joueurs d'une équipe, une épée en fer vendue a 10000 exemplaires et une épée en or vendue a un exemplaire unique - Cette dernière deviendra par essence un "collectible good" et prendra de la valeur du fait de sa rareté ...

Lire aussi: Les tableaux les plus chers au monde

La mécanique de la vente de "land" réalisée jusqu'ici a été conçue principalement pour des utilisateurs souhaitant construire leur propre land afin d'y accueillir des joueurs et en faire un business. (Designer pro voire studios de créa).

Lors de plusieurs temps forts, The Sandbox a annoncé ces ventes en demandant aux futurs acquéreurs de se pré-enregistrer afin d'être prévenu de la date et heure de ladite vente.

Lors des deux premières ventes, l'ensemble des terrains mis en vente a été vendu en moins de 15 minutes ...... En outre, Sandbox a également procédé a une vente événementielle en "bundle" un terrain 1X1 + 4 bisounours collectors pour 100$ limitée a 1000 exemplaires.

Résultat: les 1000 terrains ont étés vendus en moins de 6 minutes ....

D'autre part la start up a mis aux enchères un terrain 24X24 (il existe 5 tailles de terrain 1X1 / 3X3 /6X6 / 12X12 /24X24) durant 5 jours, ce dernier a battu tous les records en atteignant la somme de 310.000$ pour un land....

Au global, c'est 40% des terrains disponibles qui ont été vendus à date.

The Sandbox précise que les 166.544 lands ne dépasseront jamais ce nombre: lorsque l'ensemble des lands disponibles seront vendus, il n'y en aura plus ...

Pour en savoir sur The Sandbox, découvrez l'interview de Bertrand Lévy dans Forbes

Avertissement au lecteur : Les performances passées ne sont pas nécessairement constantes dans le temps et ne sauraient en aucune façon constituer une indication ou une garantie des performances futures.