Tout savoir sur le metaverse

06/12/2021

D'aucuns considèrent déjà que le metaverse est l'avenir d'Internet. Facebook ( nouvellement Meta) croit en la bonne affaire en y misant des sommes pharaoniques. Mark Zuckerberg a investit 50 milliards de dollars dans ce nouveau monde en réalité augmentée, avec le recrutement à venir de 10.000 ingénieurs sur le vieux continent. Le patron de Facebook, sans se renier, souhaite qu'au bout du chemin, Meta soit perçue comme l'entreprise phare du Metaverse. L'ambition est affichée: il s'agit désormais de gommer de plus en plus la frontière avec le réel.  Bienvenue dans le meilleur des mondes.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en nouvelles technologies

Qu'est-ce que le Metaverse ?

Cela semble sortir tout droit de la  science-fiction. Déjà le livre  « Ready Player One » d'Ernest Cline présentait en substance le Metaverse sous la forme d'un monde immersif sur internet. Grâce à un avatar ou un hologramme, on peut y passer du temps. Pour Meta de Facebook (ou Epic Games avec Fortnite), ce nouveau monde permettra plus de contacts avec les réseaux sociaux, sans bouger de chez soi. On pourra y faire des meetings de travail, faire ses courses ou encore assister à des concerts en live. Le film de Steven Spielberg tiré du livre d'Ernest Cline résume parfaitement le monde que pourrait offrir le Metaverse. 

Philosophiquement, l'étanchéité entre un monde réel morne et une vie virtuelle plaisante voire paradisiaque pourrait faire basculer l'humanité vers une vie connectée détachée du monde extérieur. Du moins, c'est ce que pose comme question le réalisateur Hollywoodien, dans son film.

Lire aussi Investir dans l'immobilier avec un ETF

Le Metaverse, dans sa version Facebook, est disponible pour les internautes qui disposent de casques de réalité augmentée et/ou les lunettes de réalité virtuelle. Déjà l'Oculus Quest développé par Facebook est en vente libre et immerge l'utilisateur dans un univers en 3 dimensions. La firme Sony a développé ses casques et celui d'Apple arrive en 2022. La réalité augmentée va superposer à très court terme, le vrai monde avec le monde virtuel.

Autrement dit, la notion de Metaverse induit une réalité en 3D, virtuelle ou augmentée, qui permet de s'immerger dans un espace à part; et ce, dans une même dimension temporelle. On croirait entendre le Doc avec Marty dans Retour vers le futur... sans la Doloréane!

le Metaverse est en quelque sorte un « Second Life » amélioré, qui mélange un univers virtuel avec un monde augmenté (comme dans Pokemon Go).

Lire aussi Les meilleurs fonds ISR pour redactionfinanciere.com

Dans l'enseignement, par exemple, la cinquième révolution via le metaverse est en marche. Le covid n'a été qu'un entrainement du futur qui s'annonce. Nous avons pu expérimenter des modèles hybrides entre présentiel et distanciel dans toutes nos interactions.. C'est ce qu'on appelle la mobiquité. L'accès à la connaissance ne se cantonne plus à l'accès à des salles physiques. Bientôt chaque étudiant disposera de son propre avatar dans le metaverse grâce à l'intelligence artificielle. Les grandes écoles développent déjà des équipes pluri- disciplinaires ( ingénieurs tech, veille,etc...) afin de développer leur propre approche du metaverse.

Metaverse et jeux vidéos

Les points communs entre le monde des gamers en ligne et le metaverse sont nombreux. En effet, on y trouve:

  • Des avatars qui sont censés nous personnifier. Comme dans Fornite, nous pouvons nous rendre visible tel un pilote automobile ou comme Schreck. Bref le personnage que l'on souhaite, la seule limite étant l'imagination.
  • Des villes réelles ou imaginaires
  • De l'immobilier ou l'on organise des anniversaires, des soirées, etc...
  • Des objets à acheter ou des dons extraordinaires comme voler dans les airs 

Le Metaverse et le gant haptique

Pour vivre une expérience de plus en plus immersive, Facebook développe un projet de gant haptique qui permet de développer le sens du toucher dans le metaverse. Ce concept développé à l'origine par la société HaptX est d'ailleurs au centre d'une polémique pour violation de brevet par Meta. En effet, le gant haptique ressemblerait à s'y méprendre à la technologie développée par la start up. Toutefois le gant de Facebook n'en est encore qu'au stade expérimental. les deux sociétés devraient donc trouver un accord à terme pour collaborer sur cette innovation quelque peu disruptive. 


Acheter de l'immobilier dans le Metaverse

Vous pouvez acheter des terrains virtuels dans le metaverse; bien que là aussi, les prix flambent. La société Token's a payé 2,4 millions de dollars pour s'offrir un terrain dans Decentraland. Le foncier virtuel n'est donc pas à la portée de tous. Les terrains de Decentraland sont des NFT (non fungible token), et donc inviolables tout en étant uniques. Le prix moyen d'une parcelle de Decentraland a été mulitplié par 3 en un an.

Actuellement les endroits virtuels les plus prohibitifs se situent sur le Fashion Street District de Decentraland. En effet, on peut y assister à des défilés de mode et développer des business. Plusieurs marques, comme Nike, développent leurs univers virtuels sur des plateformes de jeux vidéos comme Roblox.

Balanciaga, filiale du groupe Kering, avance également rapidement dans le Metaverse. La Célèbre griffe vient d'annoncer en novembre l'ouverture d'une Business Unit dans le monde virtuel. 

Plus largement, selon Morgan Stanley, les opérations commerciales dans le Metaverse pèseront 10% du marché du luxe dès 2030.

Lire aussi Le rédacteur bourse

Travailler dans le metaverse

Le metaverse va sans doute être une terre d'opportunités pour de nouveaux emplois et de nouveaux filons, et ce notamment à l'heure du télétravail et des épidémies à rallonge.  Ainsi vont de développer dans le metaverse des métiers comme:

  • des créateurs d'avatars
  • des architectes de bâtiments virtuels
  • créateur de jeux ou d'applications ;
  • des créateurs de NFTs (œuvres d'art uniques) 
  • etc, etc...

The Sandbox, un metaverse d'un genre particulier qui attire les foules

La valeur du SAND (qui est un token) a récemment plus que doublé. Grâce à ce token (jeton),  les gamers peuvent acheter des NFT. L'épopée n'est sans doute pas finie avec l'arrivée du metaverse. Le jeu The Sandbox ressemble à s'y méprendre à Beverly Hills. Snoop Dogg vient d'acheter un manoir et Ritchie Hawtin, le DJ y fait des shows.  Binance, qu'on ne présente plus, y a acheté des terrains également.

Lire aussi Les Fintech dédiées au recouvrement se digitalisent en promettant de l'éthique

Comment investir dans le metaverse?

Voici 11 actions pour tenter le coup sur le marché du metaverse:

  1. Activision Blizzard (ATVI)
  2. Meta Platforms (FB)

  3. Alphabet (GOOGL)

  4. Unity Software

  5. Tencent (TCEHY)

  6. Nvidia

  7. Axie Infinity

  8. Star Atlas

  9. Roblox

  10. Decentaland

  11. Amazon (AMZN)

Comment payer dans le metaverse?

Les paiements vont se faire avec des cryptomonnaies comme Bitcoin ou l'ethereum.

Lire aussi Le VIX, l'indice de la peur

Conclusion sur le Metaverse

Le metaverse, c'est l'avenir en marche. En tant qu'investisseur, vous devez vous y intéresser en prenant garde aux pièges. C'est un marché risqué, volatil et de long terme, à l'instar des cryptomonnaies.


Points à retenir sur le metaverse

  • Le metaverse ne va pas être dédié uniquement à l'industrie de loisirs. 
  • Dans le cadre professionnel, des personnes en chair et en os dans une salle de réunion pourront être rejointes par des personnes présentes virtuellement via le metaverse. 


Avertissement : Les informations dispensées dans cet article ne sont pas des conseils pour investir.. redactionfinanciere.com ne pourra être tenu responsable en cas de pertes le marché du metaverse. Tout investissement doit se faire en fonction de votre profil investisseur.

Source utilisées : Numérama, Futuratech, Forbes, transactionbourse.com, meta, lesfinances.ca, LCI, Clubic, realitévirtuelle.com