Avenir: comment miser sur les énergies renouvelables?

03/06/2022

Les énergies renouvelables désignent les moyens de produire de l'énergie à partir de ressources en théorie illimitées et sans limite de temps et qui se reconstituent plus rapidement, qu'elles ne sont "avalées". Les énergies renouvelables s'opposent donc aux énergies fossiles, dont les stocks sont périssables (charbon, gaz naturel...). Les énergies renouvelables sont également appelées énergies vertes ou propres... avec certaines limites cependant.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web économique

Liste des énergies renouvelables (EnR)


L'énergie solaire

Cette énergie renouvelable est issue de la captation des rayons du soleil. Ici, des capteurs sont utilisés pour absorber l'énergie solaire afin de la redéployer ensuite via:

  • Les panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité (panneaux solaires)
  • Le solaire thermique: la chaleur des rayons solaire est captée puis dispatchée. 
Le plus grand inconvénient de l'énergie solaire réside dans le fait qu'elle ne peut être exploitée que lorsque le Soleil darde de ses rayons.


Lire aussi:L'intelligence artificielle tisse sa toile dans la santé

La biomasse

L'énergie est issue de la combustion du/des:

  • bois
  • biocarburants
  • biogaz

La géothermie

L'énergie provient de la chaleur émise par la Terre. Les calories produites sont utilisées puis transformées en électricité.

Lire aussi La ruée vers le Private equity

Les éoliennes

L'énergie éolienne utilise l'énergie cinétique du vent qui fait fonctionner un générateur qui va produire de l'électricité. Il existe des éoliennes terrestres, off-shore ou en mer... Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. L'exploitation des éoliennes, à l'instar du soleil, est une énergie intermittente. Elles ne produisent que lorsque le mistral se réveille. 

L'énergie hydraulique

L'énergie cinétique de l'eau produite par des barrages ou des courants marins actionne des turbines qui vont produire de l'électricité.

Mad Max. Dystopie d'un monde sans pétrole et sans eau
Mad Max. Dystopie d'un monde sans pétrole et sans eau

4 raisons d'investir dans les énergies renouvelables en 2022

Raison #1 d'investir dans les énergies renouvelablesDonner du sens à son épargne

Investir dans les énergies renouvelables va vous permettre  de placer une fraction de votre argent dans un secteur porteur de sens et de responsabilité. Vous allez parier sur un avenir durable en faisant verdir cos investissements et contribuer par "cette auguste geste" à sauver la planète et à éviter de planter des vignes en Bretagne en 2050 (on l'espère en tout cas). 

Les énergies renouvelables peuvent, à leur échelle, contribuer à faire reculer le changement climatique et améliorer la santé publique en produisant moins de pollution. En 2002, vous pouvez tout à fait n'investir que dans des entreprises vertes ou à impact. Vous pouvez avoir accès à de nombreux FCP éthiques, créés dans le but de soutenir les acteurs de l'énergie renouvelable.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Jacques Chirac lors du IVe sommet de la Terre, en 2002, Phrase culte.

Raison #2 d'investir dans les énergies renouvelables: la rentabilité

Les performances des fonds ISR commencent doucement mais surement à surperformer le marché boursier traditionnel.  Les douze firmes qui sévissent dans le secteur du renouvelable ont enregistré une hausse de +44% récemment. 

Raison #3 d'investir dans les énergies renouvelables: Miser sur la transition énergétique

Les énergies vertes vont dans le sens du temps et du vent (jeu de mot). Elles devraient donc connaître un regain d'intérêt, au fur et à mesure des découvertes technologiques, dans cette classe d'actifs.

De plus en plus de sociétés optent pour le renouvelable. Mécaniquement cela drainera de nouvelles entrées en bourse.

Lire aussi Le projet de loi de finance 2022 pour les entreprises

Raison #4 d'investir dans les énergies renouvelables: la diversification

Nous vivons des temps incertains. Nous ne savons pas si nous aurons encore assez d'essence au mois de juillet pour partir à Palavas les Flots au camping des Flots bleus, les Russes ne démordent pas de leur petite escapade en Ukraine (ce qui fait monter le prix de la baguette à Conflans Sainte Honorine) et les Chinois ne semblent pas pressés de refaire redémarrer leurs moyens de production à Shenzen, à cause d'une politique dite "0 Covid".

Dans ce contexte économique hivernal digne de John Snow, Mieux vaut ne pas placer tous ses œufs dans le même panier. Miser à long terme sur les belles éoliennes qui agrémentent le paysage de notre Belle France vous permettra de vous placer sur un marché en pleine croissance.

Investir dans les énergies renouvelables en bourse


Les ETF 

  • Lyxor New Energy
  • iShares Global Clean Energy

Les actions

  • Hannon Armstrong Sustainable Infrastructure Capital (NYSE : HASI)
  • Tesla
  • Vestas
  • Air liquide
  • Raizen
  • Nextera Energy
  • Renewable Energy Group (Nasdaq : REGI)

  • Suncor Energy (NYSE: SU)

Les fonds 

  • BlackRock Global Sustainable Energy
  • Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF)
  • RobecoSAM Smart Energy

Info bonus: Investir dans les énergies renouvelables avec le crowdfunding

Le crowdfunding est un mode de financement participatif qui met en relation des investisseurs avec des porteurs de projets qui travaillent dans le secteur des énergies renouvelables.

Via le crowdfunding, vous pouvez financer des projets:

  • en investissant au capital d'une société (Private Equity)
  • en prêtant à une entreprise, qui vous rembourse en vous payant des intérêts.

Avertissement: Cet article n'est pas un conseil à investir. Investir dans les énergies renouvelables est risqué. Faites vos propres recherches avant d'investir dans les énergies renouvelables.