La ruée vers le Private equity

07/10/2021


Les levées de fonds vont bon train dans la French Tech. la société Mirakl en tête. la French Tech, à elle seule,  a levé en une semaine, plus de 1 milliard d'euros. Le non coté a visiblement le vent en poupe. Investir au capital d'entreprises non cotées est résolument à la mode! Les entreprises lèvent désormais leurs fonds via l'autoroute du private equity.

Par Bertrand Dubourg, journaliste web économique

Les vents porteurs de la crise sanitaire sur le private equity

Le Private equity en Europe, représente 80 milliards d'euros sur les 6 premiers mois de l'année. Pandémie oblige, les marchés boursiers en ont fait les frais suite au décalage des introductions en bourse. Effet immédiat: les fonds levés en private equity dépassent ceux levés sur les marchés cotés traditionnels.

Rappels sur le fonctionnement du Private equity

Les fonds de Private Equity investissent dans des start-up pour les accompagner dans leur développement pendant 5 à 8 ans. 


Lire aussi Le retour de l'inflation?


Les apports de capitaux privés sont un levier de croissance majeur pour les PME qui cherchent aujourd'hui à croître rapidement. Les fonds de Private Equity rentrent dans la catégorie des financements alternatifs car il ne recourent pas aux financements classiques bancaires.

Lire aussi Le grand gagnant et le grand perdant de la crise sanitaire

Le Private equity reste encore une solution de niche, mais pour combien de temps?

Ce n'est pas un secret, le Private equity croît rapidement. Environ, deux fois plus vite que la capitalisation boursière mondiale. Mais, les actifs sous gestion en capital investissement représentent seulement 8% de la capitalisation boursière mondiale.

En Europe, les fonds de Private equity gèrent 739 milliards d'euros. On peut donc conclure que les actifs du Private equity représentent actuellement environ 6,6% de la capitalisation boursière représentée par le Stoxx 600.

Lire aussi Les SCPI de défiscalisation

Néanmoins, le private equity attire de plus en plus les familles fortunées grace à des rentabilités à deux chiffres. Le taux de rendement interne des acteurs français du capital-investissement s'élève à 11,7% depuis plus de 10 ans...contre 5,4% pour le CAC 40. 

Comment investir en private equity?

Si vous souhaitez investir en Private equity,  Tikehau Capital est une entreprise spécialisée dans le domaine. Vous pouvez également investir en capital investissement via des FCPR, des FCPI ou des FIP. BPI France propose également des produits à partir de 5.000 euros. On est loin des 100.000 euros habituels.

Bonne nouvelle au niveau fiscal: on peut loger de tels fonds dans son plan épargne retraite!

Inconvénients du private equity

Le risque de perte est important. Il est recommandé de ne pas investir plus de 10% de son capital dans ce véhicule.