La revue de presse de l'assurance-vie en décembre 2021

11/12/2021

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en chef de redactionfinanciere.com

Clean Share

Assurance-vie : les UC toujours chères

Les unités de compte ont le vent en poupe en assurance-vie, mais elles sont prohibitives. Eric Le Roux, journaliste au Monde, rappelle le concept de « clean share » qui commence à apparaitre dans le monde de l'assurance-vie. Allianz s'est d'ailleurs emparé du concept, en le démocratisant à son réseau grand public.

Lire aussi Le contrat de capitalisation

Le concept de clean share

En général, les assureurs proposent des unités de compte via des fonds d'investissement très onéreux. les frais prélevés par les sociétés de gestion sont ensuite rétrocédés aux assureurs qui distribuent les produits.

Lire aussi Les Français face à leurs assurances

cette pratique borderline peut conduire à orienter les clients vers des UC chères, pour gonfler leur bas de laine.

Le clean share veut mettre fin de cette pratique avec des unités de compte qui ne reversent aucune rétrocession aux distributeurs. Ces derniers ne peuvent donc compter "que" sur les frais de leurs contrats pour être payés.

Eric Le Roux rappelle justement que ces frais sont plus transparents que les rétrocessions de commissions car ils sont clairement mentionnés dans les notices d'information ou sur les documents d'entrée en relation (DICI) que remettent les CGP à leurs clients lors de tout entretien de vente.

Lire aussi Comment bien gérer son assurance vie?

Les frais actuels sont de l'ordre de 2 à 3 %, selon les UC choisis. En utilisant le mécanisme du  clean share, les frais oscilleraient entre 1,50 % à 2,10 % ».


Des contrats plus verts 

Désormais, les assureurs proposent dans leurs contrats multisupports des fonds ISR. Depuis 2021, le législateur impose aux marchands d'épargne, d'inclure au moins un fonds labellisé ISR, Greenfin,  Finansol.

Lire aussi Les banques facturent un peu plus leurs services en 2021

Eric Le Roux précise, dans son article paru dans le Monde, que les contrats proposés au public doivent comporter au moins un fonds « durable ». Linxea en bon élève du nouveau business du durable, va plus loin en proposant Linxea Spirit 2 avec 200 fonds labellisés ISR.

Certes, le législateur accélère la cadence mais cette dynamique est également portée pour l'intérêt des épargnants qui veulent donner du sens à leur épargne. 

Swiss Re

Selon le Figaro, le réassureur Swiss Re va vendre sa filiale assurance-vie à Swiss Life sans mentionner le montant du deal. Le réassureur va vendre elipsLife qui fournit des assurances de couverture maladie et accident à des fonds de pension, fondations, entreprises et associations. Histoire de passer la trêve des confiseurs.

Lire aussi Investir dans une Porsche 911

Rendements des fonds euros

Selon Francetransactions.com, Les fonds euros ne devraient plus baisser. Ceci, grâce à la distribution des réserves des fonds euros et la réduction des taux négatifs. Le point bas a vraisemblablement été atteint en 2020. 

Néanmoins le croisement des courbes des rendements des fonds euros et celle de l'inflation devraient doucher les espoirs des épargnants. Le fest Noz n'est pas pour demain.

L'assurance-vie, placement préféré des Français

L'assurance vie pète la forme ! Octobre 2021 a été le meilleur cru en terme de collecte depuis septembre 2019. L'assurance vie a même enregistré un record selon Johann Foucault, d'actu.fr.

Ainsi la collecte nette a pulvérisé la barre des 2,7 milliards d'euros en octobre . Selon la FFA, C'est  le meilleur mois d'octobre de son histoire. Dans un communiqué de presse, la FFA  annonce que les cotisations en assurance vie, qui correspondent aux dépôts, ont atteint  13,2 milliards d'euros en octobre 2021. The show must go on pour les assureurs Francais.