Les Français face à leurs assurances

06/11/2021
Le groupe Partner Conseils existe depuis 2011. Son savoir-faire reconnu et son  professionnalisme a permis au groupe de nouer des partenariats solides tant dans le Landerneau des banques et des assureurs. Le cabinet compte des milliers de clients par le biais de deux entités principalement: Partners Financements et Partners Assurances. J'ai décidé d'interviewer son patron, le très emblématique Abdellah Nasri qui ne manie pas la langue de bois et dépoussière le monde feutré des assureurs.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur web SEO assurances

Bertrand Dubourg. Quelle part du budget du quotidien des Français représentent les contrats d'assurance ?

Abdellah Nasri. L'assurance est l'un des rares services pour lequel vous souscrivez dès votre plus jeune âge et jusqu'à la fin de votre vie. Les besoins en assurance diffèrent selon vos besoins spécifiques et selon votre activité notamment. Toute personne résidant en France, qu'importe son âge, sa classe sociale ou son régime d'activité doit au moins souscrire à une assurance de responsabilité civile.

Lire aussi La Flat Tax

Définir la part du budget alloué aux assurances sur l'ensemble de la population n'est pas chose facile tant il existe des disparités. Cependant un ratio peut être établi entre votre âge et vos besoins de garanties. En effet, plus vous avancez dans le temps, plus vos besoins de garanties augmentent.

Chez Partner Assurances, nous accompagnons les seniors dès leur passage à la retraite. A ce titre, nous avons constaté que la part des contrats d'assurance représente le 3ème poste de dépense dans le budget du quotidien des Français après le logement et l'alimentation, soit environ 17% pour un montant de 240 euros/mois (selon l'enquête réalisée en collaboration avec le CSA et la Silver alliance en 2021).

Lire aussi Le contrat de capitalisation

Cela s'explique notamment par la part que représente la complémentaire santé. La perte de l'assurance son employeur, combinée à une augmentation des garanties à un âge où la santé devient l'un des premiers besoins, font naître et augmenter un nouveau budget représentant 8% des dépenses à lui seul.

En résulte donc un véritable enjeu : prendre conscience que le budget lié aux contrats d'assurance augmente à mesure que l'on vieillit. Il faut donc prendre le temps de bien choisir et analyser ses contrats pour bien les utiliser et les optimiser. Cet enjeu est aussi celui du pouvoir d'achat car les frais liés aux contrats d'assurance augmentent à une période de la vie au cours de laquelle les revenus, eux, diminuent.

Lire aussi Les unités de compte dans une assurance vie

B.D. 97% des Français n'ont pas connaissance du contenu de leurs contrats, pourquoi ?

A.N. L'assurance est perçue comme une souscription obligatoire et contrainte. Lors de nos différents échanges avec nos bénéficiaires, il n'est pas rare d'entendre qu'ils n'ont pas le choix que de s'assurer de toute façon. Les contrats d'assurance sont aujourd'hui devenus le symbole de la résignation à comprendre le fonctionnement du produit assurantiel.

A cela s'ajoute la défiance des Français envers les garanties d'assurances et la façon de les élaborer. Cette défiance s'explique en partie par le « syndrome des petites lignes », toutes ces clauses ou garanties cachées et dont la compréhension n'est pas forcément à la portée de tous. Ce sont autant de raisons pour lesquelles les Français n'ont pas connaissance du contenu de leurs différents contrats d'assurance.

B.D.Comment décrypter son contrat pour détecter toutes les clauses obsolètes et coûteuses ?

A.N. Il faut prendre le problème à l'envers : il vaut mieux définir ce dont vous avez besoin plutôt que ce dont vous n'avez pas besoin. C'est ainsi que nous conseillons nos bénéficiaires chez Partner Assurances. Nos conseillers se déplacent directement sur le lieu de vie des seniors afin de réaliser un diagnostic précis des garanties dont ils ont réellement besoin.

Prenons l'exemple de la complémentaire santé pour laquelle chacun a des besoins spécifiques : notre conseiller de proximité va, avec le senior, définir les prestations de santé qu'il sera amené à utiliser. Le conseiller Partner Assurances établit ensuite le coût de la santé du senior, c'est-à-dire le coût des prestations définies et leur coût en fonction du montant des remboursements attendus et du coût des cotisations. Ce diagnostic s'effectue en fonction du contrat actuel et des solutions proposées par les 40 assurances partenaires de Partner Assurances, afin de trouver le contrat le plus adapté aux attentes et besoins de chacun. Puisque le contrat correspondra davantage aux besoins réels du souscripteur, ce dernier utilisera plus aisément toutes les garanties et services compris dans ce même contrat. Enfin, le conseiller Partner Assurances renouvelle ce diagnostic, au moins une fois par an, pour faire évoluer le contrat si nécessaire.

Être accompagné par un spécialiste au moment de souscrire un contrat d'assurance s'avère être une stratégie gagnante pour son pouvoir d'achat.

B.D. Monsieur Nasri, merci.

Article interdit de reproduction.