Le point sur le secteur de la fintech

13/11/2021

L'écosystème des Fintechs fait référence à deux notions comme la Finance et la Technologie. Ce mouvement est porté par des start-up innovantes à destination d'investisseurs qui recherchent des solutions digitales de financement. La blockchain en est un exemple. Elles agissent dans le secteur financier, via des fonds d'investissement ou dans la gestion d'actifs. Les Fintechs bousculent le secteur bancaire via la data et l'intelligence artificielle. 

Par bertrand Dubourg, Rédacteur web Fintech

Définition d'une Fintech

Une Fintech est une start up innovante développant une technologie numérique dans le secteur de la finance. Les Fintechs proposent des services financiers disruptifs efficaces et peu onéreux. 

Ces biotechs qui vont allonger notre vie...un jour

Ce sont en général de jeunes sociétés qui anticipent une forte croissance via l'innovation. Néanmoins, les grands groupes ne sont pas absents de cette transformation digitale dans le secteur financier et gagnent eux-aussi, chaque jour, plus de compétitivité. 

La fintech est issue de la révolution internet et des smartphones et continue de grandir via le cloud computing qui met à portée de chacun des techniques de gestion de la data. Il en résulte de nombreuses pépites dans frenchtech.

Lire aussi Comment ne pas se tromper en déclarant ses gains en cryptomonnaies?

Les secteurs de la fintech

Les start-up Françaises comme les fintechs de la Silicon Valley, interviennent dans différents secteurs innovants, en réalisant de belles levées de fonds. On trouvera principalement des activités liées:
  1. aux robots advisors
  2. à la  cryptomonnaie (Bitcoin) 
  3. au crowdfunding
  4. aux regtech
  5. aux assurtech
  6. aux paytech
  7. aux néobanques

Lire aussi Les Fintech dédiées au recouvrement se digitalisent en promettant de l'éthique

La Frenchtech et les principales start-up concernées par les levées de fonds

  • Ledger
  • Qonto
  • Lydia :
  • LemonWay
  • Lendix 
  • Alan


source La Tribune
source La Tribune

Les néobanques bouleversent l'agenda du monde bancaire

Les néobanques sont de jeunes start-up indépendantes des grands groupes bancaires. Ces fintechs repensent le monde des services bancaires avec des offres accessibles et adaptées aux enjeux de notre époque. 

Dossier Fintech: Les transferts internationaux d'argent se numérisent au grand galop

Toutefois, les néobanques ne proposent pas encore tous les services et produits financiers d'une banque assurance traditionnelle. Leur force réside dans une offre simple et adaptée aux nouveaux comportements digitaux avec des couts très compétitifs. 

Les néobanques bouleversent l'agenda du monde bancaire

Qui sont les utilisateurs des Fintechs?

IL existe principalement 4 sortes d'utilisateurs. La tech financière intervient sur un large spectre d'innovations technologiques dans la finance personnelle et commerciale. 

  • B to B (business to business). C'est à dire, les banques entre elles
  • B to C (business to customers) pour les entrepreneurs
  • B à C pour les consommateurs
  • B to B pour les clients de ces banques

La France en pointe dans le secteur de la fintech

La France compte un grand nombre de startups eu égard à sa population. L'état Français pousse dans ce sens en créant en 2013, la French Tech Initiative, qui propose de nombreux services de financements dédiés aux start-up.