Le prêt relais: Cet ami qui ne vous veut pas que du bien!
Le prêt relais est un levier efficace pour financer l'achat d'un nouveau bien sans attendre d'avoir vendu son bien actuel. Néanmoins, si le marché immobilier se retourne de manière violente, il peut y avoir de la Casse...et quand nous parlons de Casse, c'est avec un grand C. Alors que les marchés boursiers sont en pleine correction, les cryptomonnaies en déconfiture complète, que la guerre est à nos portes, que l'inflation grimpe à 5,2% en Juin, que les matières premières explosent..., J'arrête là? Il se pourrait bien que la conjoncture actuelle pour vendre rapidement son bien à un prix élevé devienne plus compliquée. Mieux vaut donc être très prudent en 2022! Il n'y a pas de raison que le marché immobilier, jusque là étonnamment préservé, ne subisse pas quelques coups de fouets, et en premier lieu avec la remontée des taux actuels qui semblent désormais aussi inéluctables que les impôts et la mort, comme dit le proverbe.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en Chef de www.redactionfinanciere.com
Le principe du prêt relais
Votre banquier va vous avancer une partie du montant nécessaire pour acheter votre nouvelle maison, alors même que votre bien actuel n'est pas encore vendu (symptôme pathologique d'impatience, effet FOMO, je ne veux rater cette maison, jamais je ne retrouverai une telle occasion). Cette avance, donc, consentie par l'établissement bancaire est un « prêt relais » que vous devrez rembourserez à la vente de votre bien immobilier actuel. Globalement, les banques octroient environ 70 % de la valeur du bien actuel, sur une durée d'un an, éventuellement renouvelable une fois.
Lire aussi Les SCPI en démembrement de propriété
Le prêt relais: comment ça fonctionne?
Une fois la vente conclue, vous devrez rembourser le capital total. Enfin délesté de cette épée de Damoclès du prêt-relais, vous n'aurez plus qu'à honorer doctement les mensualités de votre prêt immobilier principal.
Un vieux sage a dit: Les banques vous vendent du temps
Combien coute un prêt relais?
Un prêt relais est généralement plus cher qu'un prêt classique en termes de taux. Ce delta représente une majoration de 0,20% environ. Toutefois, chaque banque a sa politique concernant les prêts relais. Comme pour le prêt principal, elles s'attarderont, sans nul doute, sur votre robustesse patrimoniale, avant de vous faire accéder au Saint Graal du crédit relais.
Lire aussi La vente en l'état futur d'achèvement
N'oubliez pas non plus en passant les sempiternels:
- frais de dossier
- frais d'assurance emprunteur (ADI)
Le conseil de la rédaction
Lire aussi Le LMNP : Changements en vue!
En outre, un prêt relais peut s'avérer plus risqué qu'un prêt classique car celui-ci n'est accordé, que pour une durée allant de 12 à 24 mois. Il vous faut donc absolument vendre votre premier bien dans ce délai, afin de pouvoir rembourser la banque à temps. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un surendettement féroce, puisque vous serez redevable d'un crédit énorme, alors que vous n'avez pas cet argent à disposition.
Vous ne nous croyez toujours pas? Faites un petit tour sur cet article de la Dépêche du Midi.
Avertissement: cet article n'est pas un conseil en investissement. Faites vos propres recherches vous-mêmes avant de prendre une décision.