L'inflation*: ces hausses de prix qui nous pendent au nez!

29/03/2022

La flambée des prix du pétrole, du gaz et des céréales risque de provoquer une hausse des commodities.

Par Bertrand Dubourg, Journaliste économique

En prolégomènes

En février 2022, l'inflation a progressé de 3,6% sur un an en France, selon l'Insee. Cette hausse de l'inflation résulte d'une accélération des prix de l'énergie, des services, des produits manufacturés et de l'alimentaire.

La spirale inflationniste

La reprise économique a provoqué, tout d'abord, une première vague de hausse de prix. Ceci, après 10 ans de stagnation. L'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine n'aide pas les choses en raison de la hausse du cours des matières premières.

La Russie, comme l'Algérie, est un pays producteur de pétrole et de gaz. La guerre fait donc logiquement monter les prix de l'énergie. De plus, la conjoncture actuelle fait augmenter mécaniquement les coûts de production et le transport des biens de consommation.

Lire aussi 2022, l'année des NFT?

Kiev est un poids lourd de la production de céréales au monde. Par exemple, l'Ukraine produit 50% de l'huile de tournesol mondiale. La guerre va donc avoir des conséquences sur les produits alimentaires.

Les effets se font particulièrement sentir dans la péninsule Ibérique où l'inflation a atteint 9,8% en Espagne au mois de mars 2022, soit son plus haut niveau depuis 37 ans. La flambée des prix de l'énergie a été provoquée par le conflit , selon une première estimation officielle publiée mercredi. Un tel record n'avait plus été atteint depuis le milieu ds années 80....

Que va t'il se passer pour la nourriture?

Depuis le début de la guerre, le cours du blé a grimpé de 36 %, et celui du maïs de 30 %. Le Brent a augmenté de 15% et le gaz naturel d'environ 10%. Les pâtes vont donc voir leur prix augmenter ( ce qui est déjà le cas),  puis le tsunami haussier devrait toucher la viande et la volaille, grands consommateurs de céréales. La boucle est bouclée.

Source Pixabay
Source Pixabay

Lire aussi La due diligence

Avec l'augmentation des coûts de production et de transport, certains pêcheurs ne partent plus en mer. En effet, aller pêcher reviendrait plus cher que de rester à la buvette dépenser le peu de marges qu'ils se faisaient auparavant.

Lire aussi Le LBO

Les agriculteurs et les pêcheurs souhaitent, en collaboration avec les industriels, ouvrir des négociations avec les grandes enseignes de distributions. Concernant le panier de la ménagère, le pire n'étant jamais certain...il a du soucis à se faire dans les prochains mois, pour son pouvoir d'achat.

Info Bonus : les 4 types d'inflation

L'inflation par les coûts

Le prix d'un produit peut augmenter quand son coût de fabrication augmente ou parce que les prix des produits qui servent à le construire augmentent. La hausse du prix de fabrication provient généralement d'une hausse des salaires. 


L'inflation importée

La dépréciation d'une monnaie par rapport au dollar ou aux autres principales devises de facturation du commerce mondial comme l'Euro ou la Livre Sterling, génère une hausse du prix des produits importés. Cette inflation se répercute sur tous les secteurs de l'économie.

L'inflation par excès de masse monétaire

L'inflation apparaît quand le stock de monnaie circulant dans l'économie est trop élevé par rapport à la quantité de biens et services offerts. Cet excès de masse monétaire créé par les banques centrales ( planche à billet) est à l'origine de l'inflation.

L'inflation par la demande

Cette inflation est constatée quand la demande de produits ou de services augmente mais que l'offre ne parvient pas à s'adapter à ce surcroît de demande


* Dans une économie capitaliste, les prix des biens et des services oscillent. Certains augmentent, d'autres diminuent. On parle d'inflation lorsque les prix augmentent de manière globale, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Chaque euro ou dollar dépensé permet donc d'acheter moins de produits. On dit que l'inflation grignote peu à peu la valeur de la monnaie.