Quid des placements solidaires en 2022?

06/05/2022

Lancée en 2021 , Caravel souhaite s'imposer sur le marché de la retraite complémentaire. Caravel offre une solution digitale sur-mesure qui permet à ses clients d'améliorer leurs revenus futurs, en dirigeant l'épargne sur des véhicules solidaires.

Interview d' Olivier Rull, cofondateur de Caravel

Rédaction Financière: Qu'est qu'un placement éthique et solidaire ?

Olivier Rull: Un placement éthique et solidaire tient compte des critères extra financiers, comme la sélection de secteurs d'activités sur lesquels on investit, la typologie des entreprises financées, l'exclusion complète de certains acteurs économiques (énergies fossiles), la vérification de gouvernance des fonds et leur alignement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD de l'ONU), mais aussi le respect de notations ESG et des labels (Greenfin, Fair) ... Dans de tels investissements, ces différentes normes sont prises en compte de façon aussi importante, que les normes financières traditionnelles. Avec ces investissements, l'épargnant financera et accompagnera des entreprises engagées dans des actions sociales et écologiques.

Ce financement se fait en fait à travers des fonds soigneusement sélectionnés (actions et obligations), qui contribuent à l'atteinte d'objectifs de développement durable. De fait, certains secteurs, comme celui des combustibles fossiles, sont complètement exclus. La transition écologique est essentielle à la qualité de vie future des épargnants. Ainsi, les fonds éthiques couvrent et agissent dans les secteurs clé de demain : l'industrie de la santé, de la nutrition, des énergies propres, la mobilité durable ...

Lire aussi Dans quoi investir 1000 euros?

Quels sont les placements de ce type où investir en 2022 ? A suivre dans les années à venir ?

Les placements d'avenir sont ceux qui anticipent les besoins futurs de la population. En 2022, nous devons investir dans la lutte contre le changement climatique, miser sur des technologies décarbonées et être alignés sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Investir dans des fonds retraite durables a 27 fois plus d'impact sur la réduction de notre empreinte carbone que de renoncer à prendre l'avion et devenir végétalien cumulés.

Lire aussi La mort de la maison individuelle déjà programmée?

Parallèlement, les sociétés de gestion continuent d'innover pour accompagner le développement des technologies à impact, on pense notamment à Mirova qui alignent ses fonds sur les Accords de Paris, Audacia et leurs différents fonds Private Equity à impact, mais aussi des acteurs comme Mandarine, Ecofi, OFi ou Sycomore, qui proposent des fonds responsables et thématiques très intéressants pour les épargnants et qui sont tous disponibles au sein de l'offre Caravel.

Olivier Rull, CEO
Olivier Rull, CEO

Est-ce fructueux / pertinent de placer son argent pour sa retraite dans ce type de placement ?

En 2021, les placements ESG ont surperformé le marché de +3% sur l'année. Par ailleurs, les entreprises qui nuisent à l'environnement sont considérées plus à risque pour un investissement à long terme. Elles sont confrontées à des critiques croissantes des consommateurs, des réglementations gouvernementales de plus en plus strictes et même à des sanctions financières. Des études américaines montrent que les entreprises durables, résilientes et bien gérées sont susceptibles de mieux performer à long terme (+13% constatés par rapport aux autres entreprises).

Ainsi, investir dans des placements éthiques signifie que l'épargnant peut bâtir un monde meilleur tout en donnant à son argent une chance d'obtenir de meilleurs rendements.

C'est d'autant plus intéressant pour les placements retraites car cela permet d'investir l'argent au service de projets très souvent inaccessibles sur les placements à court terme. En effet, ce sont des placements illiquides et pertinents en termes d'impact et de performances uniquement sur le temps long.

Lire aussi Le tout premier SMS va être vendu en NFT

Les placements proposés par Caravel visent un rendement annuel moyen (pour un profil équilibré), net de frais, compris entre 5% à 6% par an. Ainsi, une personne qui placerait 150€/mois à partir de ses 30 ans pourrait viser un revenu complémentaire à la retraite de l'ordre de 650€/mois. Notre conviction c'est qu'il vaut mieux commencer tôt, quitte à épargner peu, que de tenter de se rattraper plus tard avec de grosses sommes.

Merci Olivier Rull, cofondateur de Caravel pour redactionfinanciere.com