Secteur d'avenir: Comment investir dans la voiture autonome?

12/12/2022
Voiture du futur
Voiture du futur

Les voitures autonomes ont le vent en poupe. On en parle très souvent ces temps-ci. Il est possible d'accompagner ce secteur d'avenir avec des actions cotées en bourse. En effet, la voiture autonome est en passe de devenir réalité, avec une technologie qui ne cesse d'évoluer. Les véhicules autonomes, (VA) sont des voitures qui se meuvent avec l'intelligence artificielle ( la fameuse IA) et donc, sans chauffeur. Elle repose principalement sur de la data et est en mesure de révolutionner le transport personnel , collectif et professionnel. Le marché de la voiture autonome devrait culminer à  21 milliards de dollars dans 8 ans avec l'apparition de plus de 65 millions de voitures autonomes. Sans aucun doute, ce segment a de  l'avenir.

Par Bertrand Dubourg

C'est quoi une voiture autonome?

Une voiture autonome est un véhicule qui peut détecter son environnement sans intervention humaine. Elle peut être pilotée de manière automatique à 100%. In fine, il ne doit n'y avoir, à terme, aucune différence entre la conduite autonome et la conduite d'un chauffeur de taxi, par exemple. Pour pouvoir rouler de manière autonome, les véhicules embarquent des capteurs, des radars et des caméras capables d'appréhender l'environnement en 3D. Ces systèmes permettent de respecter le Code de la route et les obstacles éventuels pour que le véhicule autonome puisse se déplacer en fonction des contraintes de la route.


Que dit la loi sur les voitures autonomes?

Les voitures autonomes ont l'autorisation de circuler sur le réseau français depuis septembre 2022. En outre, la Loi PACTE de 2019 a définit un cadre juridique clair afin de pouvoir réaliser des tests de conduite sur des véhicules autonomes. Par ailleurs, la loi d'orientation des mobilités doit permettre l'avènement des véhicules autonomes dans le Code de la route. 

Lire aussi Les clés pour se faire financer un bien immobilier à l'étranger

Un avenir radieux?

Le marché des véhicules autonomes semble avoir une belle destinée. Ecologiquement parlant, les transports sont responsables de 25% des émissions de CO2 sur la planète et la réglementation devient de plus plus contraignante sur le sujet.  Le gérant de fonds Blackrock pense que ce marché représentera  60 millions de ventes à horizon 2040 (sources Blackrock). 

Les meilleures actions de voitures autonomes

Les actions liées aux voitures autonomes sont à la fois liées aux constructeurs automobiles, mais aussi aux sociétés de la tech , de la robotique et de l'intelligence artificielle, Parmi toutes ces sociétés de croissance, on trouve notamment:

  • Alphabet 
  • Tesla
  • Apple 
  • Nvidia 
  • Qualcomm 
  • Ouster 
  • TuSimple 
  • General Motors 

Les ETF pour investir dans les voitures autonomes

  • Xtrackers Future Mobility ETF de DWS 
  • IShares Electric Vehicles and Driving Technology ETF


Lire aussi Les ETF

Les fonds pour investir dans les voitures autonomes

Neuberger Berman Next Generation Mobility Fund EUR A Accumulating 

Quelques nuages dans le ciel bleu de la voiture autonome

Alors que Ford et le géant chinois Baidu avaient investi ensemble 150 millions de dollars dans Velodyne en 2018, il semblerait désormais que la célèbre Firme fasse quelques pas de tango sur le sujet. En effet, Ford, qui s'était également associé en 2019 avec Volkswagen, pour développer le concept, a décidé de laisser tomber le projet Argo AI, après y avoir investir la bagatelle de deux milliards. Ford souhaite se réorienter plus sagement vers les systèmes d'aide à la conduite, en mettant de côté la technologie des véhicules autonomes. Ceci devant les difficultés réglementaires, pratiques et techniques.

Lire aussi Assurance-vie: les taux baissent encore...

Mais des lueurs d'espoir

Pony.ai n'a pas dit son dernier mot. Toyota a investi 400 millions de dollars dans la start up en 2021.  Pony.ai a été fondé par un ex de Baidu et un ex Google X, lequel avait travaillé sur Waymo, le projet Google sur la voiture autonome. Les deux cerveaux  ont fondé Pony.ai en 2016. En quatre ans seulement, Pony.ai est rapidement devenue l'une des entreprises de voitures autonomes les plus valorisées au monde. En effet, Pony.ai a levé récemment 367 millions de dollars dans le cadre de son tour de série C.Ce qui la valorise à 5,3 milliards de dollars.

Lire aussi 3 raisons d'investir en Loi Malraux

L'intérêt de Pony.ai repose sur une offre complète , à savoir, le matériel de pilotage autonome et la solution logicielle. Ainsi, elle prend en charge les capteurs, les caméras, la télédétection par laser et les logiciels d'intelligence artificielle. 

Focus sur les niveaux d'autonomie d'un véhicule

On distingue actuellement plusieurs niveaux d'autonomie pour ce type de véhicule :

  • 0 : pas d'autonomie. Le conducteur pilote le véhicule de A à Z; 
  • 1 : le conducteur reste majoritairement maître du véhicule. Ici, on évoque surtout la régulation de la vitesse, la direction assistée, le freinage ABS; 
  • 2 : le véhicule assiste le conducteur lors de manœuvres de stationnement qui peut lâcher le volant quelques instants mais doit rester en veille permanente tout de même;
  • 3 : la voiture semi-autonome: autonomie partielle. Le véhicule permet de visualiser l'environnement de conduite et de réagir en conséquence; 
  • 4 : le véhicule a une grande autonomie et peut conduire dans des conditions météorologiques classiques;
  • 5 : Le véhicule peut tout faire, quelles que soient les conditions;


Avertissement: C'est article n'est pas un conseil à investir.