Sur quoi investir en cas de guerre?
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie est désormais bien engagé et menace toute l'Europe. Quel est l'impact sur l'économie mondiale ? Quels sont les secteurs qui seront les plus affectés ? Quels sont les secteurs refuges ? Traditionnellement, une période guerrière est propice au risque (actions), alors qu'il est préférable de vendre quand sonne l'armistice. Un chose est sure: Il n'y aura pas que Courchevel et la Riviera qui pâtiront du doux feulement du Rouble des oligarques sur ses pistes enneigées et ses plages bleutées. décryptage.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web économique
Les conséquences de la guerre sur la bourse
Les indices européens ont lourdement chuté. Le CAC 40 et le DAX en ont fait les frais. La bourse de Moscou a chuté de 40 % en une seule journée.
En revanche, les indices américains n'ont pas faiblis. Le Nasdaq a même gagné +3 % en une journée!
Lire aussi Pourquoi et comment investir à crédit dans des SCPI?
L'occident a adopté des sanctions très dures vis à vis de Moscou en excluant de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift. Cette mise à l'écart du système SWIFT peut entrainer une crise énergétique avec une explosion du prix du gaz et du pétrole.
Il est donc probable que les capitaux vont fuir vers les marchés américains avec un réarmement de l'Europe.
Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon! Nathan Mayer Rothschild
Les secteurs qui vont être touchés par la guerre Russie Ukraine
L'Europe est dépendante de l'énergie russe et de son gaz acheminé par des gazoducs. C'est le cas de l'Allemagne et de l'Italie notamment.
Actuellement, les réserves mondiales de gaz sont faibles en raison de la crise sanitaire et les prix de l'énergie sont déjà très hauts. Tout va devenir cher à produire.
Les pénuries vont entrainer une augmentation du prix des céréales à l'achat. Dans quelques semaines, les prix des pâtes, de l'huile de palme et de la viande vont devenir plus chers.
Lire aussi L'utilité d'avoir une SCI
Les secteurs qui vont "bénéficier" de la guerre Ukraine Russie
La défense
L'Europe doit se réarmer très vite pour faire face à d'éventuelles menaces. Les valeurs du secteur sont :
- Thalès
- Lockheed Martin
- Northrop Grumman
Certes, Thales, pour sa partie défense, dépend de l'augmentation des budgets européens mais ceux-ci sont tous en hausse que ce soit en France, au Canada, au Royaume-Uni et dans la très pacifiste Allemagne.
Les sujets de discorde s'accroissent dans le monde et l'Occident veut désormais pouvoir se protéger. La sécurité constitue un socle pour toute démocratie. Les bruits de bottes vont peut être enterrer pour un temps le champs des cigales des critères ESG. Un obus n'étant pas très label ISR...
Lire aussi Le barème de l'impôt sur le revenu
Les actions américaines
La distance des États-Unis vis-à-vis de l'Europe va inciter les investisseurs à préférer Wall Street. Raison pour laquelle le NASDAQ qui a décollé de 3,4 %.
Et la morale dans tout ça?
Les marchés financiers n'ont cure des ravages de la guerre. Ainsi au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939 jusqu'à sa fin en 1945, l'indice Dow Jones a augmenté de 50%. Machiavel n'aurait pas dit mieux.
Lire aussi Immobilier. Quelles opportunités en 2021?
Lors de la première guerre mondiale; de 1914 à 1918, l'indice américain a gagné un total de 43%, soit plus de 8% par an...
Pendant la guerre du Vietnam: en 1973, date de la fin du conflit, le marché a superformé lui aussi de + 43%...