Les marchés à l'agonie. Reste t'il encore un espoir?

07/09/2022

L'été 2022 a été agité. Des feux partout en France et des polémiques stériles à n'en plus finir, sur tous les fronts. On se croirait au 5eme siècle de notre ère, aux temps de la chute de l'empire Romain. Plus personne ne s'entend parler et on n'ose plus regarder son barbecue sans voir le visage subliminal d'une hiérarque du parti écologiste asséner de manière placide, le déclin d'un certain humour gaulois. Même le PSG vient de faire les frais de la nouvelle religion verte toute puissante. Désormais, quiconque ose s'opposer est aussitôt voué aux gémonies et jeté en pâture aux chiens. Il en sera ainsi du tryptique des années 2020: Chaleur, vertu et contrition. 

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en Chef de redactionfinanciere.com

Des marchés congelés

Du coté des marchés , l'atmosphère d'Arlety n'est guère meilleure. D'aucuns, n'osent même plus ouvrir leur application dès potron minet. Ainsi, le CAC 40 semble emporté dans les méandres du doute, en glissant peu à peu chaque jour, comme s'il n'arrivait plus à relever le gant bullish. Les vendeurs tiennent le haut du pavé... et donc le marché. ça shorte à tout va dans un élan suicidaire que n'aurait pas réprouvé Durkeim. 

Lire aussi Investir dans la tontine

Du coté des cryptos, c'est le marasme le plus total. Les monnaies numériques sont bringueballées comme dans une essoreuse entre les annonces de la FED (et ses hausses de taux hebdomadaires) conjuguées avec les faillites générées par les stablecoins. Le fameux hiver crypto est bien en avance par rapport au véritable automne 2022. 

On irait bien chasser pour oublier ou pêcher mais le coeur n'y est plus non plus. Un golf? n'y pensez plus; il n'y.a plus d'eau. on deviendrait le cas échéant les rois des bunkers, dans quelques années. On est tous dans la peau de John Snow dans Game of Thrones en attendant encore plus de mauvaises nouvelles venues du confins des mondes économiques connus, Wall Street.

Lire aussi Les SCPI en démembrement de propriété

Un contexte géopolitique digne de House of cards

On découvre également que l'Ukraine était une pièce essentielle de l'approvisionnement en blé et un rouage implacable de l'approvisionnement en gaz dans toute l'Europe. Pour boire la coupe jusqu'à la lie, notre parc nucléaire est à moitié fermé pour travaux, révisions, démagogies politiques et par suivisme vis à vis du grand frère Allemand. Mais tout semble être de notre faute. Il sera dit que nous devrons nous serrer la ceinture car la fin de l'abondance est là, à nos portes, avec éventuellement des bruits de bottes Slaves si tout cela venait à s'envenimer encore. Le pire n'étant jamais certain. 

Lire aussi Fintech : 5 licornes Françaises

"A toucher le fond, mais creuse encore" déclamait mon prof de maths lorsqu'il me rendait ma copie. Il n'avait pas tort, le bougre. 

De la lumière au bout du tunnel?

Dans de tels moments, il est toujours sage de se reporter au prophète des marchés financiers (mon propos n'étant qu'économique), l'oracle de Omaha: Warren Buffet. N'a t'il pas prédit du haut de son Olympe que "c'est lorsque le sang coule sur les murs, qu'il est temps de revenir sur les marchés?" 

Si cette assertion imagée s'avère exacte, il est donc peut être venu, non pas le temps des cathédrales, mais le nécéssaire retour vers les marchés actions, même si la torture ne semble pas être encore tout à fait terminée.

Lire aussi La donation en gestion de patrimoine

En sélectionnant des valeurs liées à des méga-tendances, l'investisseur scrupuleux pourra peut-être tirer son épingle du jeu. Dans un tel scénario, il faudra regarder du coté des Biotechs, de la Fintech, du cloud, et des matières premières pour s'en sortir vivant dans... relativement longtemps.