Tout savoir sur le Money Management
Le money management est l'art de gérer son argent tout en limitant le risques de tout perdre en une fraction de seconde. C'est donc un procédé pour gérer son capital à investir en bourse (ou sur les cryptomonnaies). C'est une technique "psychologique" utilisée par tous les boursicoteurs qui ne veulent pas se faire plumer en deux temps, trois mouvements. C'est un pilier incontournable dans votre stratégie de trading. D'aucuns affirment même que le money management est plus important que l'investissement en tant que tel!
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web finance
Qu'est-ce que le money management ?
Le money management est une approche de l'analyse technique. Le trader l'utilise avant de se positionner sur les marchés. les néophytes oublient souvent cette méthodologie salvatrice... qui est pourtant vitale, à bien des égards. En effet, nul n'est plus malin que les tendances baissières boursières que personne ne voit arriver...par définition. Sinon nous serions tous riches.
Le Money management est donc utilisé par les traders sur le web pour éviter toute prise de risque déraisonnable.
Lire aussi Les ETF
Les risques de ne pas utiliser le money management
Vous pouvez utiliser cette technique sur votre compte de titres. Spéculer sans avoir recours au money management impliquera, à l'évidence, de subir de plein fouet la volatilité des marchés ( le forex, par exemple) et vous vous retrouverez sans un sou, à la fin.
Gagner mieux grâce au money management
Sachez-le tout de suite, Vegas c'est pas pour demain! En effet, même les meilleurs traders, sur 7 ans, ne battent pas le marché. Gardez en tête que l'indicateur de réussite est trompeur.
Lire aussi Les Warrants
En gros, à peine 50 % des prévisions se réalisent sur un échantillon de 6 582 prévisions financières...Cela laisse songeur. (Etude réalisée dans les années 2000).
Pourquoi le money management est votre meilleur ami?
Le money management va vous éviter principalement trois écueils:
- Il va vous éviter de prendre trop de bouillons à la fois.
- Il va vous protéger contre des pertes dantesques. Vous couperez vos pertes en fonction d'un niveau de risque préalablement défini par vous-même. ( 2% du capital par exemple).
- Il va vous aider à rester Aware ( Jean-claude Van damme). Comme vous gérez parfaitement votre risque, vous allez éviter de prendre des décisions stupides comme couper vos bonnes positions...ça arrive dans la panique! Avec le café qui se renverse sur votre bureau et votre chien qui vient aboyer alors que tout passe au rouge sur le Nasdaq.
Lire aussi Le bitcoin dégringole
Un petit adage sur le money management
Lire aussi Le VIX, l'indice de la peur
La loi d'Airin des 2% en money management
Il s'agit ici de limiter sa perte sur une position à 2% de votre capital alloué au trading. Autrement dit, avec un capital de 40 000 €, vous pouvez vous risquer sur une position 800 € grand maximum!
Lire aussi Les valeurs cycliques en bourse
Le ratio rendement-risque au centre de la philosophie du Money Management
Pour chacune des positions, le rapport entre l'espoir de gain et le risque qu'on est prêt à prendre doit rester équilibré. La Doxa financière fixe en général ce ratio rendement/risque à 2. Dès lors, vos gains resteront supérieurs à vos bouillons, même si votre taux de réussite ne dépasse pas 50 %. Le solde de vos opérations sera encore positif. CQFD.